Le retour du bateau électrique turc suscite une grande fierté au sein de l’ancien parti au pouvoir. Perçu comme un atout de l’ancien président Alpha Condé pour pallier le problème d’électrique, le départ de ce bateau avait déçu ses partisans.
Comme dire qu’ils avaient raison, le bateau est de retour pour alimenter Conakry.
Pour Marc Yombouno, c’est un honneur pour Alpha Condé. « Le RPG, soyons fiers, le RPG est bon. Tout ce qui a été dit comme mensonge, ça va tomber, les masques vont continuer à tomber. On ne gère pas un pays avec la passion ni avec la haine, c’est des règles transparentes. Dès qu’ils sont venus, ils ont dit que c’était la source de magouille, de détournement du professeur Alpha Condé. Que la Guinée payait 4 millions de dollars par mois pour le bateau, ais pour rien et que ce bateau ne jouait aucun rôle dans la fourniture du courant en Guinée (…) Aujourd’hui, le professeur Alpha condé est grandi. Il a vu loin en envoyant ce bateau pour qu’il y ait le courant 24h/24 à Conakry et dans le Grand Conakry», a-il laissé entendre à l’assemblée général du parti.
« A un moment, ils ont même dit que les barrages c’est de l’arnaque, que Alpha a fait, mais c’est un gros mensonge aussi. C’est que lorsqu’ils ont renvoyé le bateau, la retenue d’eau qui servait intelligemment le bateau, ils ont tout pompé, il n’y avait plus d’eau et donc, il n’y avait plus d’électricité. Avant même l’incendie de Kaloum, il n’y avait d’électricité et l’incendie est venu s’ajouter. Et vous avez remarqué que même avec les fortes pluies, l’électricité ne s’est-elle pas améliorée ? Elle s’est améliorée, ça veut dire que les barrages sont bien construits, mais le problème était la mauvaise gestion de la recette.
Comme ils sont revenus sur les acquis du professeur Alpha Condé, nous leur demandons de ne plus saboter le parti, de continuer à atteindre les objectifs que le professeur a fixés, c’est-à-dire, l’électrification de tout le pays . Ils n’ont qu’à continuer sur les anciens dossiers, c’est la solution», martèle Yombouno.