La rentrée scolaire fixée pour ce mercredi 25 septembre 2024 est visiblement timide dans les écoles publiques de la commune urbaine de N’Zérékoré. Chose que regrettent les autorités locales de cette région administrative. Elles invitent donc les parents d’élèves à laisser les enfants venir à l’école car, selon elles, l’échec commence toujours dès le début de l’année scolaire. C’est au lycée collège Général Lansana Conté que les autorités ont assisté à la montée des couleurs de cette ouverture des classes.
Tidiane Soumah, directeur du cabinet au gouvernorat de N’Zérékoré a exprimé ses sentiments.
« Le constat est très amère parce que les élèves n’ont répondu présents, mais contre les enseignants sont venus en grand nombre, je remercie le corps enseignant et l’encadrement pédagogique qui ont mis en oeuvre pour que la rentrée scolaire du 25 septembre 2024 soit une réussite. Mais malheureusement nous avons constaté que beaucoup d’élèves n’ont pas répondu à l’appel ». Regrette-t-il avant d’interpeller des parents d’élèves.
« Nous interpellons vraiment les parents d’élèves à prendre leurs dispositions afin que nos enfants viennent à l’école. C’est au début de l’année on prépare des examens, mais si maintenant des élèves ne sont pas là, je crois qu’il faut interpeller les parents d’élèves. Sinon toutes les dispositions sont prises pour que la rentrée scolaire soit une réussite », a-t-il déploré avant que l’inspecteur régional de l’éducation Gbato Donso ne renchérisse.
« Je remercie les encadreurs qui ont pris des dispositions pour que cette rentrée soit effective. Les enseignants ont répondu massivement, et si les enseignants ont répondu massivement c’est que les cours vont démarrer quelque soit le nombre d’élèves présents dans les classes. Depuis le 16 septembre 2024 le personnel de la direction est dans les écoles. Nous avons supervisé et nous avons constaté que les écoles sont prêtes à recevoir des élèves, même si aujourd’hui on a constaté peu d’élèves dans les salles de classe. Nous avons constaté que les élèves traînent les pas. Nous interpellons les parents d’élèves de laisser des enfants rependre le chemin de l’école. Le résultat de fin d’année c’est au début de l’année l’on prépare. Les dispositions sont mises en place pour que l’année scolaire puisse se dérouler normalement », prévient Gbato Donso.
Plus loin, Gbato Donso est revenu sur les statistiques prévisionnelles et les besoins en enseignants et infrastructures dans sa circonscription.
« Les besoins en enseignants, les enseignants contractuels qui étaient dans les écoles, une partie à été retenue et une partie non. La partie qui n’a pas été retenue demeure aujourd’hui un besoin. Dans les écoles, il y a aussi le besoin en table-blancs. Dans les établissements scolaires publics nous attendons 311,119 élèves dont 137,000 filles. Ils seront répartis dans 8,330 groupes pédagogiques. Je veux parler des établissements de l’enseignement public », fait savoir l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org