La direction générale de la Société Navale Guinéenne a tenu à apporter des précisions sur la rénovation de son siège sis à la cité « Chemins de fer » à Kaloum et d’autres chantiers réalisés et en cours de réalisation à Conakry et périphéries.
Contrairement au montant de 18 milliards de francs guinéens annoncés dans notre précédent article, la construction du siège de la SNG a coûté trois millions six cent mille euros (3 600 000 €) euros en 2012, soit plus de 36 milliards de francs guinéens. Les études seulement ont coûté 14 milliards de francs guinéens. Ce qui porte l’enveloppe globale de construction à 50 milliards sous l’ancien régime.
A son installation en janvier 2022, la nouvelle administration a trouvé 5 locataires dans le bâtiment (ministère de l’autonomisation des femmes, ministère du partenariat public et privé chargé des investissements, Elton, Piccini, Hydromine). Et le bâtiment dans son ensemble présentait un état de délabrement très poussé, des fuites sur des conduites d’eau, des ascenseurs en panne que notre équipe sur place a pu constater.
Comme annoncé dans le précédent article, l’enveloppe de rénovation dudit siège, un immeuble de 5 étages est de 12 milliards de francs guinéens.
Les travaux portent sur le traitement de l’étanchéité, l’électricité, la plomberie, le carrelage, l’installation de faux plafonds, l’installation de 2 nouveaux ascenseurs, la peinture , la création de nouveaux bureaux, l’installation de nouveaux climatiseurs et de nouvelles portes , l’installation des alugoboms sur les façades du bâtiment, l’aménagement d’un espace vert dans la cour.
Les études de la gare maritime de Sandervalia ont coûté 900 millions de francs guinéens soit le tiers de l’enveloppe globale de reconstruction et d’extension du chantier (9 milliards TTC) en lieu et place de 3 milliards initialement annoncé pour lesdites études.
Quant à la base logistique de Kagbélén, c’est plus de 17 milliards qui ont été investis pour la construction de deux entrepôts de 2500 m² avec une capacité maximale de 22 900 m³ chacun, la rénovation du siège d’un immeuble R+1, la rénovation de la cantine, le garage et la station-service, l’aménagement d’un espace vert dans la cour, la construction de plusieurs caniveaux et l’installation des lampadaires. Le tout pour un délai de réalisation de 6 mois.
Nos équipe s’apprêtent également à faire une immersion dans d’autres chantiers de la Navale à Fotoba, dans les îles de Loos et à Kamsar dans la préfecture de Boké.
Kalenews.org