L’Alliance pour une nouvelle constitution (ANC) a animé une conférence de presse ce lundi 21 avril à Conakry. Objectif, inviter les citoyens à voter massivement pour la constitution qui conduira la Guinée dans la 5ème République.
«C’est un honneur pour nous de dire à la jeunesse guinéenne de s’inviter à ce rendez-vous tant attendu et tant espéré. Car comme vous le savez, l’Alliance pour une nouvelle constitution est une organisation qui veille et qui souhaiterait à ce que les guinéens puissent se réunir autour d’un idéal commun. Cet idéal se réunit et se reconnaît à travers les aspirations du peuple de Guinée. Donc c’est pourquoi nous vous invitons massivement à vous donner à fond, à vous engager, à ce que chacun de vous puisse aller se recenser, chacun de vous puisse porter sa voix et de ne pas laisser la place à d’autres personnes pour décider de l’avenir de notre chère Nation», a lancé Mohamed Chérif, coordinateur général de l’Alliance pour une nouvelle constitution (ANC).
Selon lui, voter «OUI» à la nouvelle constitution permet de rassurer et garantir les institutions de la République de Guinée.
«Je me ferais le plaisir de vous expliquer pourquoi nous devons aller vers une nouvelle constitution. La constitution en elle-même d’abord est notre contrat social. C’est cette constitution qui permet à ce que chacun de nous, nous nous reconnaissons entant que Guinéen. C’est cette constitution qui lie nos aspirations. C’est cette constitution aussi qui est l’organisation qui permet de rassurer et de garantir les institutions de notre République. Donc c’est pour nous aujourd’hui à travers ce projet de nouvelle constitution que nous souhaitons tous voter pour dire «Oui» le jour de référendum tel que dit par les autorités de la République, la date qui a été prônée pour le 21 septembre 2025», a-t-il fait savoir.
L’ANC a par la même occasion invité les organisations politiques et de la société civile à s’investir dans la mobilisation des citoyens pour la réussite du Oui.
Naby Moussa