Apparemment la fuite des sujets n’est pas propre aux examens nationaux. Même au concours de recrutement des futurs magistrats, la fuite des sujets est présente. Désormais, peut-on dire qu’aucun concours n’est crédible en Guinée ? Même quand il s’agit de recruter ceux qui sont censés rendre des décisions de justice, la magouille et la corruption ne sont pas exclues. Qui pouvait croire avec un homme qui se montre au public plus rigoureux que la loi elle-même ? En tout cas pas étonnant pour des hommes avertis que nous sommes.
Alphonse Charles n’a pas pu gérer un simple concours sans irrégularités. C’est pourtant facile à comprendre sur le dos de quelqu’un qui est obnubilé par des injonctions aux fins de poursuites judiciaires contre des acteurs politiques ou de la société civile.
Revenons à l’essentiel. Pour le concours de recrutement qui a démarré samedi 18 février 2023 dont lui-même le puissant ministre a donné le coup d’envoi, c’était le désenchantement et la déception sur le visage des candidats. Retenez-vous bien, cette fois-ci ce n’est ni des cris liés aux graves violations concernant les conditions d’âge ni celles de diplôme. Il s’agit cette fois des graves magouilles constatées dans les salles de concours.
Selon les candidats profondément déçus, les sujets du concours ont été aperçus dans les poches de certains candidats avant leur lancement. Des candidats nantis ont été pris avec des sujets intégralement traités. Des jurys ont été amenés à changer les sujets sur place.
« Par exemple le sujet de droit civil a accusé une heure de retard. Il fallait improviser et composer un sujet sur place. Ce concours ne m‘inspire pas confiance», regrette un candidat.
Cette déception s’ajoute à celle liée à la condition d’âge que nous avons plusieurs dénoncée avant même la date prévue pour ce concours . « Nous avons fait le concours avec des vieux pères. C’est ce qui est la vérité. Ils dépassent carrément l’âge requis », a déploré notre interlocuteur.
Pour le moment, le département en charge du concours n’a fait aucune déclaration dans ce sens.
Nous y reviendrons