Le Rassemblement pour la Démocratie Nationale-RDN est un nouveau parti politique. Il a tenu sa première assemblée générale ce samedi 12 avril 2025 à son siège à Kagbélén dans la commune de Dubreka. A l’occasion de cette assemblée qui s’est tenue dans une ambiance festive, de nombreuses adhésions ont été enregistrées, des militants et sympathisants ont affirmé leur détermination.

Pilotée par Mme Koné Hawa Diaré, cette nouvelle formation politique a répondu à toutes les exigences d’évaluations du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
C’est parti pour les activités politiques
Le parti Rassemblement pour la Démocratie Nationale a lancé ses activités. Il se projette déjà dans le référendum prévu pour le 21 septembre 2025.
Dans son discours d’ouverture, Watta Camara membre de la jeunesse du parti RDN est revenue sur quelques valeurs de leur parti « notre devise : la patrie d’abord. Nous plaçons au cœur de notre projet nos valeurs notamment la justice sociale pour que chacun ait réellement les mêmes chances ; la transparence pour que le politique cesse d’être un jeu d’ombre ; la participation citoyenne pour redonner une voix à ceux qu’on n’écoute plus ; la transition écologique pour bâtir un environnement vivable de nos enfants. Ce parti est un mouvement citoyen ouvert à tous et à toutes » annone-t-elle.
Cette assemblée générale avait pour thème ‘’ Sensibiliser pour le vote référendaire’’. Pour Yakouba Yarsadou Mara secrétaire permanent, ce thème n’est pas fortuit « nous sommes dans l’idéologie de ces nouvelles autorités, nous avons pris le devant pour sensibiliser nos militants et sympathisants de se préparer dès maintenant pour les élections » indique-t-il.
Pour sa part, Golotha Raphael Haba secrétaire général du RDN précise que le parti est prêt pour le référendum du 21 septembre 2025 « vous êtes au centre de la solution. Le RDN n’est pas un parti de la solution, le RDN c’est la solution. L’Etat a dit d’aller au référendum le 21 septembre, nous au RDN suivons l’Etat, s’il arrive que l’Etat change de programme ce n’est pas grave mais la date annoncée nous sommes prêts. On ne peut pas prétendre être un parti politique et qu’on soit contre un décret ou qu’on fasse le commentaire d’un décret » précise-t-il.
Le bureau politique du parti a invité ses antennes dans les différents quartiers de mobiliser davantage les citoyens à adhérer au RDN pour que les semaines et mois à venir qu’il y ait assez de militants.

Hasso