Le procès des massacres du 28 septembre se poursuit ce Lundi au tribunal de première instance délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
C’est l’ancien aide de camp du président de la transition d’alors qui a poursuivi son intervention sur les évènements tragiques du 28 septembre.
Devant les juges, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a porté la responsabilité des évènements à l’ancien président de la transition le capitaine Moussa Dadis Camara.
Pour Maître Almamy samory Traoré un des avocats de l’ancien président de la transition, ces déclarations ne sont pas une surprise.
« Ce n’est pas une surprise pour nous puisque nous disposons des procès verbaux d’audition quand il a été interrogé à Dakar et quand il a été interrogé par les magistrats instructeurs. Ce sont les mêmes propos qu’il a tenus et il est en train de réitérer ces mêmes propos.
Ce qui est important ce n’est pas les déclarations qu’un accusé fait vis-à-vis d’un autre, ce sont les preuves qui vont être rapportées et nous nous sommes déjà satisfaits de sa déclaration selon laquelle le président ne lui a pas donné des ordres pour se rendre au stade. Ça veut dire que tous les actes qu’il a commis au stade sans en avoir reçu l’ordre du président ne peuvent pas être retenus contre le président Moussa Dadis Camara »a-t-il affirmé
Pour sa part, Maitre Alpha Amadou DS bah un des avocats de la partie civile, se dit satisfait de ces déclarations. Il estime tout de même que des zones d’ombres restent à éclaircir sur le rôle qu’à joué l’ancien aide de camp du capitaine Dadis au stade du 28 septembre
« Nous sommes satisfaits de ces déclarations même s’il y’a des zones d’ombres concernant son rôle au niveau du stade du 28 septembre parce que le fait d’aller chercher le président Dadis en lui seul ne peut pas justifier sa présence au stade et surtout au vu du déroulé des évènements », a-t-il laissé entendre
Hady MINTHE