Le procès du massacre du 28 septembre s’est poursuivi ce mercredi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la cour d’appel de Conakry. C’est Cécé Raphaël Haba qui a comparu pour la troisième fois. L’ancien garde du corps de Aboubacar Sidiki Diakité alias »Toumba » a répondu aux multiples questions des avocats de la défense niant une participation aux douloureux évènements. Selon Maître Salifou Beavogui conseil de Marcel Guilavogui, l’accusé cherche à noyer la vérité
« Je tire de mon interrogatoire avec l’accusé qu’il n’a dit que des contrevérités. Il a cherché à noyer la vérité, tout son problème c’est de s’éloigner de cette affaire, faire en sorte qu’il s’éloigne des évènements du 28 septembre à tout prix mais personne ne peut croire à celà. Il a minutieusement monté sa défense en disant qu’il était en train de s’occuper de sa femme, mais ce sont des moyens de défense inopérants. Cécé Raphaël n’a pas voulu dire la vérité, il opté pour la ligne de défense de son patron. Il n’était pas au stade, pourquoi alors il s’est précipité pour accompagner son patron pour libérer les deux personnes qui étaient au stade, qui ont tiré et qui ont été concernés par les enquêtes? C’est là où tout a été brouillé», a-t-il laissé entendre.
A rappeler que les avocats de Cécé Raphaël Haba ont introduit une demande de mise en liberté provisoire de leur client, une demande rejetée par le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara qui a aussitôt renvoyé l’affaire au 14 Novembre prochain pour la suite des débats.
Hady MINTHE