Les avocats des accusés des événements du 28 septembre 2009 continuent de soulever des exceptions par rapport à la forme de la procédure au tribunal délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. L’avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, sollicite une évacuation sanitaire. Pour Me Paul Yomba Kourouma, son client souffre d’une pathologie d’origine carcérale. Il dit craindre que son client ne perde la vie en détention. Me Paul Yomba a aussi fustigé la violation de la loi relative au non renouvellement du mandat de dépôt de l’ancien aide de camp de Dadis, en prison depuis le 14 mars 2017 à la suite de son inculpation.
Me Lancinè Sylla, un des avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, demande que certaines pièces de la procédure soit écartées. C’est le cas des rapports médicaux versés au dossier par des victimes. Selon lui, ses documents n’ont pas été produits dans les règles de l’art. Lui aussi est revenu sur le défaut de qualité de certaines parties civiles, comme l’OGDH et l’AVIPA. Pour lui les unes sont constitués de personnes morales et les autres manquent d’agréments à jour. Me Lancinè Sylla a fini par solliciter l’ajournement de la procédure pour permettre à son client d’aller se faire soigner à l’étranger au frais de l’Etat guinéen.
L’avocat de Moussa Thiegboro Camara dénonce à la fois la violation de la présomption d’innocence à l’égard de son client et l’ingérence selon lui, de la CPI dans ce dossier.
Sekou D Camara