La Direction Générale des Élections (DGE) a tenu, ce jeudi soir, un point de presse à son siège situé à la Camayenne, dans la commune de Dixinn. Cette rencontre, présidée par la Directrice Générale, Madame Camara Djénabou Touré, visait à présenter l’état d’avancement du processus électoral en vue de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
Mise en place des commissions ad hoc
Dans son intervention, Mme Camara Djénabou Touré est revenue sur la création de plusieurs commissions ad hoc prévues par le Code électoral. Ces structures sont notamment chargées de la réception et de la validation des parrainages, de la proposition du montant de la caution électorale, ainsi que le plafonnement des dépenses de campagne.
« Pour que les parrainages soient reçus et validés, la loi prévoit la mise en place d’une commission spécifique. À J-70 de la date du scrutin, les demandes doivent parvenir à la DGE afin de permettre le démarrage de la collecte des parrainages sur tout le territoire national, conformément aux dispositions légales», a précisé la Directrice Générale.
La caution électorale entre principe et calcul
Abordant la question de la caution électorale, la directrice générale de la DGE a rappelé qu’il s’agit d’un élément constitutif du dossier de candidature pour toute élection, présidentielle ou locale. Elle a expliqué que la caution est calculée sur la base des frais de confection du bulletin de vote.
« La commission financière est chargée d’évaluer les coûts liés à la production des bulletins de vote afin de proposer un montant équitable. Les candidats ayant obtenu au moins 5 % des suffrages valablement exprimés verront leur caution restituée. Les autres montants seront reversés au Trésor public pour soutenir le budget national de développement», a indiqué Mme Camara Djenabou Touré
Deux commissions techniques opérationnelles
La DGE a annoncé la mise en place de deux commissions techniques, conformément au Code électoral. Il s’agit de :
1- La commission financière, présidée par un représentant de l’ONASUR. Elle comprend également des représentants du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère de l’Administration du Territoire, de la DGE et des partis politiques ayant déclaré leur candidature.
2. La Commission de réception et de validation des parrainages, présidée par un juge de la Cour suprême. Elle est composée du chef du greffe de ladite Cour, de deux membres de la DGE, de deux hauts cadres du ministère de l’Administration du Territoire et d’un cadre de l’Institut National de la Statistique (INS).
Selon Mme Touré, les désignations ont été effectuées dans les délais et les commissions tiendront leurs premières séances de travail dès ce samedi.
Cinquante partis politiques en lice
La Directrice Générale a également rendu publique la liste provisoire des 50 partis politiques ayant déposé leur dossier de candidature ou une déclaration sur l’honneur de participation à la présidentielle. Parmi eux figurent notamment, le Rassemblement des Guinéens pour l’Alternance (RGA), Parti Guinée Moderne, Parti des Jeunes pour le Développement de la Guinée (PJDG), Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG), Alliance des Républicains pour le Progrès (APR), Parti pour la Réconciliation et le Travail (PRT), Serviteurs du Peuple (PSP), Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL), Union des Forces Nouvelles de Guinée (UFNG), Bloc Libéral (BL), Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN), Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN), Parti des Guinéens pour la Démocratisation (PGD), Rassemblement Guinéen pour l’Unité et le Développement (RGUD), Front Démocratique de Guinée (FDG), La Nouvelle Guinée (LANG), Parti Guinéen de Démocratie et de Citoyenneté (PGDC), Mouvement Synergie et Progrès (MSP), Union et Liberté pour le Développement (ULD), Union pour la Défense des Intérêts Républicains (UDIR), Union des Forces du Changement (UFC), Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), et d’autres formations politiques.
Seize candidatures indépendantes enregistrées
En parallèle, la DGE a reçu 16 déclarations de candidatures indépendantes. Elle précise également que l’absence de mandataire n’exclut pas un candidat de la course présidentielle, conformément aux textes en vigueur. Parmi les candidats indépendants nous avons : Soriba Bangoura, Dr Ben Youssouf Keïta, Robert Téa, Dr Sidibé, Manjou Mamoro, Aboubacar Aissata Diallo, Ibrahima Sory Touré, Thierno Souleymane Baldé, Mamadou Aliou Thiam, Abdoulaye Diallo, Amadou Tierno Diallo, Boum Oumar Sow, Étienne Soropodi, Alpha Condé II, Seydou Mbaye, Mamadou Dian Barry et Moussa Baldé.
Pour conclure, la Directrice Générale a réaffirmé la volonté de la DGE de garantir un processus électoral transparent, équitable et conforme à la loi . «Qu’il s’agisse de la caution ou du plafonnement des dépenses de campagne, ces règles s’appliqueront de manière uniforme à tous les candidats, sans distinction », a-t-elle insisté.
Mansaré Soumah Naby Moussa