spot_img
spot_img
AccueilGUINEEPour qu'enfin des ténèbres jaillisse la lumière !(Par Marouane)

Pour qu’enfin des ténèbres jaillisse la lumière !(Par Marouane)

Bien, comme c’était à prévoir, devant l’incapacité notoire de leurs champions à peser favorablement sur le quotidien des Guinéns qui se dégrade à vue d’oeil sur tous les plans, certains autres Guinéens manifestement égarés, flibustiers de la liberté d’expression, élèvent de plus en plus la voix contre toute critique. Bassement injurieux, très souvent menaçants et toujours vindicatifs, ils ne supportent plus le moindre avis contraire ou même différent aux leurs. Ils poussent l’intolérance jusqu’à refuser la diffusion d’informations générales même sans le moindre commentaire si celles-ci ne sont pas en faveur des puissants du jour. Plus le fait est évident, plus leurs réactions sont violentes comme si l’objectif était d’instaurer une sorte d’omerta qui leur permettrait de faire tout à leur guise.

C’est à  croire qu’ils n’ont aucune perspective de succès, un succès qui obligerait leurs contempteurs à se taire à défaut d’applaudir. Il faut donc s’attendre à ce que la tendance à l’ostracisme s’amplifie puisque les difficultés de leurs dieux à gérer le pays sont de plus en plus nombreuses, criardes et graves.

Le hic c’est que même les communicateurs internationaux et leurs pendants nationaux de rang international qu’ils utilisent ne se comportent guère mieux que le commun des petits internautes payés aux unités et à la semaine. Qu’ils ne se trompent pas, leur jeu est si grossier et grotesque, leurs méthodes et leurs moyens si stéréotypés qu’on les voit de loin même si par pudeur et décence, ce qu’ils n’ont pas eux, on feint le contraire. L’injure, l’anathème, la menace, c’est connu de tous, sont le propre de ceux qui n’ont pas d’arguments pour l’emporter par la raison.

On est parfaitement conscient qu’ils peuvent facilement passer le palier du verbal et de l’écrit pour s’en prendre physiquement à leurs contradicteurs. Pour ma part, j’en ai été personnellement victime physiquement récemment au siège d’une radio privée de la place.

On connaît la suite avec d’autres méthodes : de nombreux exilés dont on refuse le retour, des “exilés” internes confinés sans autorisation de sortir du pays, des prisonniers politiques, des restrictions à la liberté d’expression avec la mise au pas de  la HAC, la vassalisation de certaines forces sociales, une justice aux ordres à tous points de vues, etc.

La litanie est loin d’être exhaustive mais montre déjà suffisamment la décrépitude des libertés et droits des citoyens actuellement. Mais qu’à cela ne tienne. Parce que les risques sont grands et réels, il ne faut pas céder. La moindre faiblesse peut conduire à l’instauration d’un fascisme avec le soutien bovin de gens de bien. Foniké Mangué, Ibrahima Diallo pour la liberté de manifester et l’honorable Saikou Yaya Barry pour la liberté d’opinion sont prison et par leur résistance indiqent la voie avec courage.

L’opposition politique est entrain de sortir de sa léthargie et donne de la voix et prévoit battre le pavé si la situation continue de se dégrader. La résistance démocratique est là vivante.

Il faut donc continuer à dire ce qu’on pense sans trop se soucier des injures et menaces. C’est un devoir que nous impose notre patriotisme. Pour qu’enfin des ténèbres jaillissent la lumière !

Marouane, éditorialiste.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments