44 agents et officiers de police ont été formés dans le cadre de la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains. Cette formation s’est déroulée du 13 au 18 décembre 2021 à l’école nationale de police et de la protection civile de Kagbelen. Les participants sont venus des services de l’OPROGEM, de la direction centrale de la police judiciaire, de la direction centrale de la sécurité publique, et de la direction centrale de la police des frontières.
Ce renforcement de capacités a été rendue possible grâce à la coopération bilatérale entre la Guinée et le royaume d’Espagne.
« Nous arrivons à la clôture de cette formation de 44 fonctionnaires de police venus de l’opprogem, de la DCPJ, de la CCSP, de la DCPAF, et de NPPC qui pendant 5 jours ont penché sur le thème la lutte contre le trafic… Chers récipiendaires tenant compte de votre participation et de la qualité de vos contributions nous ne doutons pas que ces objectifs seront et vont raisonnablement être atteints », a indiqué le Directeur Nationale de l’école de police le commissaire divisionnaire Hamady Diakité.

Pour sa part, le représentant du ministre de la sécurité, le commissaire divisionnaire Mohamed Lamine Nabé, Inspecteur général des services de police et de protection civile a encouragé les participants avant de l’inviter à oeuvrer efficacement dans cette lutte qui devient une préoccupation mondiale.
«Vous savez aujourd’hui que ce fléau, le trafic de migrants, commence à prendre de l’envergure dans notre pays. Alors avoir des experts qualifiés pour lutter contre ce fléau, c’est une satisfaction pour nous qui sommes à l’avant-garde de toutes les luttes contre les crimes de tout genre. Aux stagiaires je leur ai adressé toute mes félicitations pour avoir suivi cette formation », a-t-il dit.

Au nom de tous les stagiaires, l’agent Aliou Bah a rassuré de leur disponibilité à veiller à l’application des notions acquises.

Au cours de ce séminaire les participants ont abordé des thèmes sur le mouvement migratoire, le trafic des mouvements clandestins, la traite des êtres humians, la fraude documentaire, la détection des documents de voyage, les techniques d’enquête en renseignements etc. Et le tout c’est soldé sur la remise des satisfecits.
Maken Fofana