spot_img
spot_img
AccueilGUINEEPâques à N'Zérékoré: l’accent mis sur la paix et la cohésion sociale...

Pâques à N’Zérékoré: l’accent mis sur la paix et la cohésion sociale dans l’homélie du jour

A l’instar des autres fidèles du monde, les chrétiens de Guinée célèbrent ce dimanche 09 avril 2023 la fête de pâques qui marque la résurrection du Jésus Christ. À la cathédrale coeur immaculé de N’Zérékoré les fidèles se sont massivement mobilisés à l’église.

Dans son homélie du jour, l’évêque du diocèse de N’Zérékoré Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui a invité les fidèles de cultiver la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

« Le Christ a roulé la pierre du tombeau par la puissance de la résurrection et la même puissance de la résurrection est venue rouler les pierres devant nos tombeaux, roulé les pierres, celles que nous ne sommes pas capables de rouler, les pierres qui obscurent nos vies et nous enferment. Ces pierres qui nous empêchent de vivre pleinement et d’être vraiment libres. Il s’agit des pierres de la méfiance et de la mésentente, du découragement, de l’injustice et de la paix. Les pierres de l’individualisme et du clientélisme que nous connaissons et qui freinent notre épanouissement. Les gens se permettent de détourner énormément les ressources de l’Etat. Voilà ceux qui nous empêchent d’être de véritables hommes. Seul Dieu peut nous aider à les libérer.

Aujourd’hui avec Christ, nous avons une évocation d’hommes libres et d’hommes heureux. Hommes et de femmes qui ont soif de prospérité. Combien de fois nous en sommes incapables, combien de fois nous en sommes empêchés par la mauvaise gouvernance. Mais en célébrant aujourd’hui notre Christ ressuscité, nous allons célébrer notre propre résurrection», a prononcé l’évêque de N’Zérékoré.

« Quand les chrétiens ne s’adressent pas la parole au nom de leur foi et l’amitié, nous sommes dans une situation de mort. Quand on se permet de faire des discours de haine nous sommes dans une situation de mort. Dans un pays comme le notre, le dialogue est rompu entre les acteurs nous sommes une fois de plus dans une situation de mort. Nous avons besoin de se ressusciter et de se libérer pour pouvoir continuer à progresser et continuer à bâtir notre pays. Il y’a à cela un seul remède, celui de la résurrection. Les conflits ont existé dans notre pays et peut-être ils existent encore dans ce pays. En tant qu’hommes et femmes que nous sommes, on a une part de mission, notre part de mission c’est de cultiver la paix et la cohésion sociale et le vivre ensemble. Tout homme aspire au bonheur. Pourquoi nous n’aspirons pas au bonheur. Travaillons pour qu’il y’ait assez de paix et d’unité dans notre pays. C’est ensemble que nous pouvons progresser, c’est ensemble que nous pouvons aller de l’avant», a lancé Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments