Hadja André Touré, première dame de la première république a initié une lecture de saint coran ce jeudi 22 Août 2024 à la grande mosquée faycal. Cette cérémonie destinée au maintien de la paix, la cohésion et du pardon dans le pays a connu la présence des religieux, amis et témoins de l’indépendance.
À travers cette lecture du Saint-Coran, Hadja André Touré incite à la culture de la paix et de la quiétude sociale.
«Dans la vie des nations il y a des moments qui semblent être décisifs et déterminants et s’inscrivent en lettre capitale des pages de l’histoire d’une nation. La Guinée à l’instar des autres nations n’est pas épargnée par ce fait. En effet depuis notre accession à l’indépendance, à ce jour nous sommes confronté à d’énormes défis socio-politiques notamment à travers la transition qui est en-cours , on constate une fois de plus notre pays fait face à son histoire. Si nous sommes réuni aujourd’hui dans cette belle mosquée, c’est pour répondre à l’appel qui a été lancé par notre maman Hadja André Touré, épouse du feu président Sékou Touré, la maman de l’indépendance, dame de résilience, de patience, de tolérance de paix. Elle veut profiter de cette occasion pour vous convier à une lecture du saint coran afin de protéger la Guinée et les Guinéens contre tout malheur et ainsi insuffler le pardon mutuel dans le cœur des Guinéens», a indiqué Daouda Touré au nom de la Fondation Hadja André Touré.
Après la lecture du coran, l’imam dans son adresse a exprimé : «S’il y a la paix, on peut faire tout. Si un individu, surtout la personnalité comme notre grand-maman, Hadja André Touré a pensé aux Guinéens, au gouvernement, à tout le monde, de faire la prière, la lecture du Saint-Coran pour la grande mosquée, ils vont faire l’autre aussi. Tout ça, ils ont pensé à la Guinée et à la première personnalité de Guinée, y compris le général Mamadi Doumbouya, parce que c’est lui le père de la nation aujourd’hui. D’instaurer la paix, qui peut instaurer la paix ? Le premier président de Guinée, c’était Ahmed Sékou Touré. Ahmed Sékou Touré, sa femme, c’est André. Si toute fois , André Touré a pensé aujourd’hui de faire la prière pour tous les Guinéens et faire la prière pour le premier responsable, le général Mamadi, les Guinéens, ont doit vivre en harmonie, ont doit s’aimer, ont doit connaître la valeur de la Guinée», a-t-il lancé.
Prenant compte de la vision de la toute première dame, Hadja Oumou kandé a lancé un appel particulier à la gente féminine : Aujourd’hui, c’est une journée de lecture et de prière pour la nation. grâce à Hadja André Touré qui nous a contacté pour prier pour le pays. Elle nous a dit que son intention c’est de réunir toutes les filles et fils de la Guinée pour un amour, le pardon et la Fraternité. Elle demande à toutes les femmes guinéennes de nous lever, de ne pas laisser notre pays sombrer. Que le président Ahmed Sékou Toure a son temps il n’a pas voulu ça. Qu’elle veut demander aux femmes guinéennes de se lever pour prêcher cette parole, la parole de l’amour, c’est ce que les Guinéens ont connu avant, pendant l’indépendance. La jeunesse guinéenne est confrontée à beaucoup de choses. On manipule la jeunesse guinéenne. La politique a fini de nous tavailler dans l’esprit, pour que chacun reste aujourd’hui dans son chacun, et il n’y a plus d’amour que nous, on a connu dans notre temps. C’est pour cela, grâce à cette dame, brave dame, aujourd’hui qui a soufflé ses 90 ans, mais toutes ses facultés sont là, et elle a pensé faire d’abord la prière pour tout le pays. Donc elle nous a dit, après ici, que nous devons nous pardonner, tout le Guinéen est victime. Toute la guinée est victime. Mais nous devons nous lever, surtout la jeunesse. Levons-nous pour tourner cette page qui est en train de nous diviser», a lancé Hadja Kadé.
Présent à cette cérémonie, le ministre Kabinet komara a salué l’initiative: «On va remercier très sincèrement cette grande lecture du Saint-Coran et m’associer à l’objectif qui est recherché à savoir sensibiliser les cœurs des Guinéens pour que toutes les parties: moyens jeunes, jeunes , travailleurs, femmes et autorités, que tout le monde comprend que l’avenir du pays réclame qu’on se donne la main et évoluer ensemble», a-t-il dit.
Les mêmes prières sont annoncées à la cathédrale dans les jours qui suivent.
Naby Moussa