spot_img
spot_img
AccueilGUINEEOuverture des audiences criminelles à N'Zérékoré : Le ministre de la Justice...

Ouverture des audiences criminelles à N’Zérékoré : Le ministre de la Justice invite les magistrats à lutter contre les crimes 

Le ministre de la Justice Yaya Khairaba Kaba a prisà l’ouverture des audiences criminelles ce mercredi 05 février 2025 au tribunal de première instance de N’Zérékoré. Dans son discours, le Garde des Sceaux a instruit ses pairs à lutter contre les crimes. Pour lui, cela pourrait reinstaurer le respect de l’État de droit dans le pays.

“Tous nos efforts c’est de faire de notre pays un État de droit pour que les violations des droits humains disparaissent dans notre pays État de droit, pour que dans notre territoire que s’assoit le droit rien que le doit qu’il soit dit sans une aucune interférence qui que soit, ni de l’exécutif ni du législatif. C’est dans ce sens que je suis chargé de l’exécution de la politique judiciaire du gouvernement. La lutte contre la criminalité s’inscrit dans ce sens. Nous savons que depuis l’avènement du CNRD au pouvoir cette lutte a connu l’élaboration des textes en progrès parce qu’auparavant on ne parlait pas des audiences criminelles on parlait de cours d’assises. Une importance modification a été apportée dans notre arsenal juridique. C’est cette modification qui a même inspiré d’autres pays et qui consiste a éviter des cours d’assises parce qu’elles se tenaient une fois par an parce que ces rôles n’étaient jamais épuisés parce qu’elles contribuaient à la longue détention de de nos concitoyens qui étaient en conflit avec la loi. C’est ainsi que des détenus pouvaient rester des années et des années en détention provisoire durant sans être situés sur leur sort. Pour corriger cette imperfection, nous avons conçu et proposé à l’assemblée la modification pour donner cette fois attribution et compétence au tribunal de première instance à l’effet de connaître par le biais des affaires criminelles pour éviter ces longues détentions », a-t-il fait savoir avant de poursuivre.

« Cette initiative a fait tâche d’huile dans la sous région, elle a été applaudie. Vous me rendrez compte Monsieur le procureur à la fin de ces audiences criminelles du résultat auquel vous avez abouti. Notre souci dans ce pays c’est de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes c’est d’assainir notre société c’est de bannir des travers sociaux notamment la consommation de la drogue, la drogue sous toutes ces formes quant ont parle de la drogue on pense au chanvre indien, à la cocaïne, mais il y a une nouvelle forme de drogue plus extreminataire que les autres, ce qui est appelé couramment kush, qui est là et qui a l’effet immédiat détruit profondément notre jeunesse. Il faudrait qu’ensemble qu’on se donne la main pour éradiquer à la racine ce fléau destructeur. Il y a d’autres formes de criminalités, des cas de viols qui sont en train de gangrener notre société. Dans le grand Conakry, nous avons recensé des cas de viol sur des bébés sur des enfants, des cas de viols suivis de meurtres. Monsieur le président, monsieur le procureur je vous invite quant à l’application de la loi avec rigueur, mais tout en restant très vigilant quand au respect des droits de l’homme”, a lancé le ministre de la Justice.

De N’Zérékoré,Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments