Les audiences criminelles ont démarré ce mercredi 21 décembre, au tribunal de première instance de Macenta. Avec 6 dossiers au rôle, c’est le préfet Ousmane Diallo de ladite préfecture qui a présidé la cérémonie d’ouverture, dans la salle d’audience dudit tribunal.
Pour le préfet de Macenta: « La tenue de ces audiences criminelles dans les juridictions les plus proches vise à rapprocher la justice aux justiciables d’un côté. Et de l’autre côté renforcer la confiance entre la justice et la population. C’est aussi une volonté manifeste de promouvoir la paix, la quiétude sociale.
Je voudrais vous féliciter et vous remercier pour la qualité de rapport entre la justice et les autorités locales».
Au niveau du Ministère public, le procureur Mamadou Bhoye Diallo a fait cas de 6 dossiers au rôle.
« Ce sont des faits d’assassinat ,de meurtres, de viol. Concernant ces faits des sanctions sont sévères, car des condamnations peuvent aller jusqu’à la perpétuité. Notre rôle c’est de défendre l’intérêt de la société. Si cette société se trouve à un moment donné troublé par le comportement d’un certain nombre de personnes, nous c’est la répression qui nous intéresse», a rassuré le procureur de Macenta.
Ce magistrat met en garde tout fauteur de trouble dans son ressort .
« Nous remarquons que des cas de crimes sont tellement fréquents et celui qui sera présumé de ces faits on le poursuivra», martèle Mamadou Bhoye Diallo.
Pour sa part, le président du tribunal Aboubacar Mafèlin Camara a rassuré : « Populations de Macenta nous voudrions vous rassurer que pendant le déroulement de ces audiences criminelles, la procédure sera équitable et nous veillerons à l’équilibre des droits de toutes les parties. Nous veillerons également à la protection des victimes, des témoins ainsi que des personnes en situation de risque. Nous vous promettons qu’aucun innocent ne sera condamné et aucun coupable ne passera à travers des mailles de la répression », a-til promis.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.