Entamé le 24 novembre dernier, les travaux du cadre de dialogue inter-guinéen se poursuivent à Conakry sans la participation de la désormais troïka notamment l’ANAD, le FNDC-Politique et le RPG arc-en-ciel et alliés. Depuis l’ouverture de ce dialogue dit inclusif, chacun va de ses commentaires sur le format et les thématiques étalés sur table.
Interrogé dans l’émission Mirador de ce mardi 29 novembre 2022, sur la non participation de certaines coalitions qui exigent la libération des détenus politique et le retour des leaders de l’UFDG et l’UFR, Dr Ousmane Kaba, président du PADES laisse entendre:
« Je crois qu’il y a une erreur d’appréciation, parce que ce ne sont pas des problèmes particuliers à un parti. C’est des problèmes pour l’ensemble de la classe politique et la société civile. Donc c’est des problèmes généraux pas des problèmes particuliers. Quand on parle de la constitution c’est tout le monde, quand on parle du fichier électoral c’est tout le monde», a-t-il fait savoir avant de poursuivre:
« Je pense que le mieux c’est que ces grandes formations puissent être là mais à défaut les formations qui sont là vont avoir exactement les mêmes préoccupations que tout le monde. Avoir un fichier propre, avoir des élections transparentes libres et crédibles, avoir une constitution qui puisse satisfaire la Guinée d’aujourd’hui et la Guinée de demain…Boycotter ce n’est pas la meilleure solution à mon avis», a indiqué Dr Ousmane Kaba.
Se prononçant sur le cas de Cellou Dalein et Sidya Touré qui sont en exil depuis des mois, le président du PADES dira : «Personnellement je pense que toutes ces personnes sont importantes pour la Guinée. Ils ont des formations qui ont de l’importance, il y a des milliers de gens sinon des millions qui se reconnaissent en ces personnes là. Donc que ce soit les autorités ou nous-mêmes, faisons tout pour que ces personnes nous rejoignent dans ce cadre de dialogue. Ça aura beaucoup plus de sens, faisons tout aussi pour ne pas oublier les principes sur lesquels nous travaillons», a-t-il lancé.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370