L’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara a rallié la capitale Conakry ce dimanche 25 septembre 2022, dans le vol de la compagniemarocaine vers 1h25. Son retour au pays s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009. Au niveau du gouvernement, l’on affirme que tous les protagonistes sont déjà à Conakry.
L’information a été donnée cette nuit par Ousmane Gaoual Diallo, porte parole du gouvernement de transition. Pour lui, l’ex chef de la junte se met à la disposition de la justice guinéenne : « Il vient répondre à la convocation de la justice, c’est quelque chose qu’il faut saluer. C’est la première fois sur le continent, sur l’engagement d’un chef de l’État, une tragédie de cette dimension, un procès va s’ouvrir dans le pays avec tous les protagonistes. C’est quelque chose qu’il faut saluer, c’est un engagement que le président a pris. Pour notre cas, pour la Guinée, il n’y avait pas la personne mieux indiquée que le colonel Mamadi Doumbouya pour faire un tel procès de façon à ce que les Guinéens puissent regarder en face les souffrances que l’État ou que des Guinéens se sont infligés entre eux. C’est important pour notre mémoire collective », a-t-il martelé.
Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo affirme que les personnes impliquées directement ou indirectement dans cette affaire, sont maintenant à Conakry : « Tous les protagonistes sont aujourd’hui à Conakry. Tous ceux qui sont directement ou indirectement indexés dans ce procès sont à Conakry ou seront à Conakry pour cette ouverture. L’appareil judiciaire est mobilisé pour que ce procès soit exemplaire, pour que chaque partie puisse s’exprimer, pour que la vérité puisse être connue par le grand public », a-t-il déclaré sur TV5 Monde.
Mohamed Lamine Souaré
+224 627 56 46 67