C’est une décision des autorités de la transition de mettre fin à la vente des produits pharmaceutiques impropres à la consommation. Après la capitale Conakry et la ville de Kankan, c’est le tour de N’Zérékoré. Les vendeurs des médicaments impropres à la consommation dans cette ville ne sont pas toujours tolérés. Une opération de saisie de ces produits illicites a été engagée ce jeudi 30 novembre 2023 par les autorités locales. Une importante quantité de ces produits pharmaceutiques prohibés a été saisie dans trois magasins au grand marché.
Cette opération a été dirigée par Me Abdoul Karim 2 Diallo, huissier de justice. « La situation était vraiment pire dans le pays, chacun pouvait vendre des produits pharmaceutiques, même si l’intéressé n’est intellectuel. A ce qui concerne cette opération on n’a pas trouvé de produits impropres à la consommation d’où la date d’expiration c’est depuis le mois de juin dernier. Un produit qui est expiré depuis trois mois, ce produit ne peut plus te soigner, mais plutôt il te crée des ennuis. Donc, c’est une priorité pour l’État de fermer les pharmacies ou cliniques non agréées juste pour préserver la santé de la population. Pour le moment on n’a pas le chiffre exact du nombre de cartons saisis. Cette opération a touché aujourd’hui trois magasins et une boutique dans le grand marché de N’Zérékoré », a fait savoir l’huissier de justice.
Il faut noter que cette opération de saisie des produits pharmaceutiques se poursuivra les jours à venir, selon les autorités.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org