spot_img
spot_img
AccueilGUINEEN’Zérékoré : Une femme condamnée à 3 ans de prison ferme pour...

N’Zérékoré : Une femme condamnée à 3 ans de prison ferme pour avoir transmis le VIH SIDA à deux enfants de sa coépouse

La sentence est tombée ce jeudi 26 octobre 2023, au tribunal correctionnel du TPI de N’Zérékoré, dans l’affaire Dame Hébo Loua, séropositive. Infirmière d’État, elle aurait transmis à Siguiri par la voix sanguine, le VIH sida à deux enfants de sa coépouse. Hébo Loua, cet agent technique de santé ATS a plaidé coupable des faits qu’on lui reproche. Elle a déclaré avoir fait involontairement.

Elle a été condamnée à 3 ans de prison ferme et 3 millions d’amande par le tribunal correctionnel de N’Zérékoré. « Le tribunal statuant publiquement contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort après en avoir délibéré, sur l’action publique, déclare Hebo Loua Coupable du délit de transmission du VIH SIDA par voie sanguine aux préjudices des mineurs, Eugénie Dramou et Fassou Dramou. En répression faisant application combinée des dispositions de l’article 34 et 35 de l’ordonnance numéro 056 relative à la prévention prise en charge de VIH SIDA 788 du code de l’enfant condamne Hébo Loua à trois ans d’emprisonnement ferme et au paiement de 3 millions de francs guinéens d’amende. Prononce en outre, à titre de peine complémentaire l’interdiction de la pratique de la profession d’agent technique de la santé ( ATS) », a prononcé le président du tribunal de première instance de N’Zérékoré, Mamadou Saliou Diakité.

Abdoulaye Komah, procureur de la République près le TPI de N’Zérékoré, se dit satisfait de cette sentence. « Je suis très content de cette sentence, car la décision m’a suivi dans mes réquisitions. Dans mes réquisitions, j’avais parlé de 3 ans de prison conformément à la loi l’ordonnance numéro 056/2009/PRG/SGG relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH SIDA en République de Guinée dans ces articles 34 et suivant. Le président du tribunal aussi a requis 3 ans de prison ferme. Je suis un peu réconforté malgré les enfants sont malades à vie. Je dirai aux parents de veiller sur les enfants et de ne pas avoir confiance à n’importe qui, ce qu’ est passé est très regrettable. Une mère très méchante au lieu de transmettre le VIH SIDA à ses enfants, elle transmet ça aux enfants de sa coépouse. Je demande à la population à la vigilance de veiller au grain sur les enfants », a-t-il conseillé.

Il faut signaler que la coupable Hébo Loua aurait été motivée par la jalousie car, selon elle, son mari ne s’occupait plus d’elle. C’est ça qui l’aurait poussée à transmettre le virus aux enfants de sa coépouse.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments