C’est un bilan historique que la direction régionale des Douanes de N’Zérékoré a présenté ce lundi 13 octobre 2025, lors de la cérémonie de passation de service entre le directeur sortant, le colonel Tallah Diakité, et son successeur le colonel Alpha Yaya Diallo. Pour l’exercice 2025, la région a enregistré un taux de réalisation de 158,04 %, avec plus de 58,5 milliards de francs guinéens mobilisés en neuf mois, dépassant largement les prévisions initiales.
Un dépassement spectaculaire des objectifs
Fixé à 49,43 milliards GNF pour 2025, contre 35,76 milliards GNF en 2024, le quota budgétaire assigné à la direction régionale a été non seulement atteint, mais dépassé de plus de 21 milliards GNF.
« Cet excellent résultat répond à l’esprit de la refondation. Nous avons su, malgré les difficultés, mobiliser les équipes et les ressources pour aller au-delà des attentes » a déclaré le colonel Tallah Diakité.
Le désormais ancien directeur régional de la douane de N’zérékoré a également rappelé l’importance stratégique de la région dans le dispositif douanier national. Située à l’extrême sud de la Guinée, la région de N’Zérékoré dispose d’une infrastructure douanière dense dont une brigade régionale, cinq directions préfectorales, onze bureaux, onze postes et 171 débarcadères, pour seulement 90 agents.
Des performances freinées par de graves insuffisances
Malgré les résultats impressionnants, le colonel Tallah Diakité n’a pas caché sa frustration face aux nombreux obstacles qui entravent l’efficacité des services douaniers dans la région.
« Nous faisons face à plusieurs défis majeurs notamment la dégradation avancée des routes, l’absence d’engins roulants, le manque de moyens de communication et surtout un déficit criard de personnels qualifiés. Ces difficultés freinent la dynamique de recouvrement des recettes et limitent l’efficacité du contrôle douanier aux frontières » a t’il déploré.
Pour terminer, le colonel Diakité a appelé les autorités à accorder une attention particulière à cette région frontalière stratégique, qui pour lui démontre un potentiel important mais sous exploité. « Avec plus de moyens et de personnels, les performances peuvent encore être améliorées de façon significative ».
Alors que la douane de N’Zérékoré entre dans une nouvelle phase avec l’arrivée d’un nouveau directeur, les attentes sont grandes pour consolider les acquis et relever les défis persistants.
N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews. org