spot_img
spot_img
AccueilGUINEEN'Zérékoré: pas de protection civile depuis 2019, la citerne à eau et...

N’Zérékoré: pas de protection civile depuis 2019, la citerne à eau et l’ambulance en panne

Les services de la protection civile de N’Zérékoré sont non-opérationnels depuis plusieurs années. En cause, la citerne à eau et l’ambulance sont en panne.

La protection civile de NZérékoré dispose d’une seule citerne à eau et d’une ambulance qui se trouvent en panne depuis 2019. A l’appel d’urgence des citoyens, ce service se déclare non opérationnel.

Les responsables disent avoir informé les autorités à plusieurs reprises sans succès et les agents se montrent du jour en jour inefficaces.

« On ne fait que désapprendre car on n’a pas de matériel de travail. Nous sommes là jusqu’à présent l’Etat ne fait pas face à nos cris de coeur. D’abord un seul camion ne peut pas intervenir en cas d’incendie car N’Zérékoré est une grande ville. Au minimum il faut 5 camions pour une bonne intervention dans cette commune urbaine. Le camion et l’ambulance sont en panne depuis 2019, ça fait 5 années l’Etat n’existe pas dans ce pays. On ne fait que remonter des informations, mais pas de suite.
Nous avons rencontré le patriarche pour lui demander de l’aide à travers la diaspora forestière
», a fait savoir un responsable de la protection civile sous anonymat.

Quant aux critiques contre la protection civile de NZérékoré, ce responsable fait comprendre : « je condamne tous les Guinéens pour n’avoir pas accordé de l’importance aux services des sapeurs-pompiers. Personne ne pense à la protection civile. Nous sommes là juste pour secourir la population. Nous sommes là sans budget rien, on vit de nous-mêmes. Tu ne peux pas aller intervenir dans une maison en feu réclamer quelque chose en retour, c’est impossible. Donc nous sommes obligés d’intervenir et revenir soit avec les agents blessés ou les tenues déchirées», déplore t-il.

Alors que, indique ce responsable, « dans les autres pays si vous partez intervenir, au retour on vous donne les tenues neuves. Tu as aussi une prime d’intervention et chaque jour quand tu descends de la garde tu as une prime journalière équivaut à ta dépense journalière. C’est ça qu’on ne voit pas en Guinée. L’Etat nous maltraite, personne n’en parle. Je condamne tous les Guinéens pour ce silence de cimetière. Sinon la population devrait réclamer son droit.

Il y’a eu des incendies un peu partout dans le pays, mais jamais un jour des citoyens ont manifesté pour dire à l’assemblée nationale ou au président de la république qu’on en a marre. Dans les autres pays on intervient avec les hélicoptères(des bombardiers). L’État peut même donner une partie des ressources du sous sol comme la bauxite à une société minière en échange avec les matériels tels que les ambulances, les camions et autres, mais impossible c’est vraiment difficile. Il y’a 18 sociétés minières à Boké avec tous ça impossible. On intervient pas avec la main mais plutôt avec les matériels de travail. La mission est égale aux moyens. S’il n’y a pas de moyens, pas de mission», a fait comprendre notre interlocuteur.

Plusieurs cas d’incendie ont été signalés durant ces années dans la commune urbaine de N’Zérékoré, mais la protection civile s’est déclarée non opérationnelle.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments