spot_img
spot_img
AccueilGUINEEN’Zérékoré: L’ONG CRADI-GUINÉE construit deux toilettes à l’école primaire de Pampara I

N’Zérékoré: L’ONG CRADI-GUINÉE construit deux toilettes à l’école primaire de Pampara I

Pour lutter contre la défécation à l’air libre qui est source de la pollution de l’environnement et la prolifération de plusieurs maladies dans les communautés, l’ONG CRADI-GUINÉE à construit deux toilettes à l’école primaire 1 de Pampara, district relevant de la sous-Préfecture de Koulé, dans la préfecture de N’Zérékoré. Ces toilettes ont été accompagnées par un don de 6 bouilloires, un paquet de Kits hygiéniques pour la gestion des menstrues des jeunes filles en âge de puberté et un carton de savons Diam. La remise a été faite samedi 24 décembre 2022 dans ladite localité, en présence des autorités régionales et locales.

En remettant ce don, le directeur exécutif de l’ONG Nyankoye Léonce GBILIMOU a dénoncé les conséquences du manque des toilettes dans les établissements scolaires et particulièrement celles qui touchent des jeunes filles.

« L’absence de toilettes séparées pour les filles et les garçons est l’un des principaux obstacles à l’éducation des filles. Lorsqu’une fille atteint l’âge de puberté, l’accès des toilettes séparées peut-être le facteur décisif pour la poursuite de ses études. Pendant leurs règles, elles doivent avoir accès à un point d’eau et un lieu où elles peuvent disposer de leurs serviettes. Sans cela, elles peuvent manquer jusqu’à 5 jours d’école tous les mois. Et pire, d’autres finissent par abandonner complètement l’école. Les filles peuvent également être harcelées ou agressées lorsqu’elles cherchent un lieu discret dans le cas où leur école ne dispose pas de toilettes. Les difficultés d’accès à des installations sanitaires adéquates constituent un obstacle majeur à l’éducation car, les enfants manquent souvent à l’école pour des raisons de maladies liées à l’hygiène. Des toilettes appropriées peuvent aider à enrayer la propagation de nombreuses maladies», a t-il déploré.
Depuis la construction de cette école en 1960, elle n’avait jamais disposé de toilettes. Pour le représentant du Directeur Préfectoral de l’Education, ce don vient à point nommé.

« L’occasion est pour moi d’exprimer les sentiments de joie et de satisfaction par rapport à cette œuvre qui a été réalisée dans cette école primaire de Pampara. Ce don vient est à point nommé, sachant que depuis l’existence de cette école, elle n’a jamais bénéficié de toilettes. S’il y a un des fils de notre région de faire un travail de ce genre franchement c’est un acte à saluer. Nous connaissons tant bien que mal les conséquences qui découlent de la défécation à l’air libre, et si aujourd’hui il y a une solution apporté à cette situation en tant que représentant de l’Education qui bénéficie de ce don, je ne peux que m’en réjouir. J’encourage l’initiative de cette ONG qui est une première dans la région. C’est une grande satisfaction qui m’anime aujourd’hui», a-t-il exprimé.

Présent à cette cérémonie, l’Inspecteur Régional de l’Environnement et du Développement Durable, représentant Mr le gouverneur de la Région Administrative de N’zérékoré, Kémo Francis Loua, appelle à l’implication de chacun et de tous dans la création et la prévention d’un environnement favorable pour la santé des enfants. Il a aussi exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à l’ONG CRADI-GUINEE qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes filles dans les écoles.

De son côté, le point focal régional Assainissement Total Piloté par la Communauté Mr Moussa Joseph THEA a tenu à remercier les donateurs. « Je remercie l’ONG pour ce don précieux qui va améliorer les conditions de vie et de travail des enfants».

Pour finir avec le fléau causé par le manque des toilettes, le Directeur exécutif de l’ONG CRADI GUINÉE plaide auprès des autorités de la commune rurale de Koulé: « d’orienter certains fonds de la commune dans la construction des latrines modernes dans les écoles de la CR de Koulé. Nous saisissons cette opportunité de sensibiliser la population de Pampara sur des maladies et l’importance des toilettes hygiéniques pour encourager un changement de comportement. L’ONG que nous sommes s’efforcera également d’établir un marché pour la promotion des toilettes améliorées sures et hygiéniques. Je vous exhorte à bien entretenir ces bijoux et l’école toute entière. Notre ONG va toujours accompagner les autorités éducatives pour améliorer les conditions d’assainissement», a promis le directeur exécutif.

C’est par la remise des clefs des latrines améliorées et des kits d’hygiènes que cette cérémonie a pris fin.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments