Les étudiants des écoles techniques et professionnelles de la commune urbaine de N’Zérékoré ont reçu ce mardi 15 août 2023, leurs bourses d’entretien. C’est à l’école des soins de santé de Mohomou que les opérations de paiement se sont déroulées, en présence des responsables locaux du département de l’enseignement technique.
Saïdou Condé, inspecteur régional de l’enseignement technique et professionnel a livré quelques informations : « Nous sommes à la deuxième tranche du paiement des bourses d’entretien de nos apprenants. Chose qui est une première au niveau du système de l’enseignement technique et professionnel. Le processus se passe dans de bonne condition, malgré nous sommes dans la période de vacances. L’engouement est là, les apprenants sont venus beaucoup. On les paye pour les trois mois et le montant s’élève à 450 milles pour chaque apprenant. La question, en thème de finances ce n’est pas facile il faut des procédures donc c’est ça qui a causé un peu de retard du paiement. Mais qu’à cela ne tienne, vous savez c’est une première dans le système, donc avec l’expérience de la première année on pourra corriger la deuxième année », a-t-il déclaré.

Pour les années à venir, Saïdou Condé a tenu à préciser. « Nous comptons dématérialiser ce processus physique. Avec les comptes oranges money nous comptons dématérialiser ça, cela est plus facile. Les absences seront payées aussi parce que c’est un fichier, car chaque apprenant a un identifiant. À l’ouverture ou bien en cas d’appel, on va les payer parce que les SAF détiennent les montants. Pour le moment, il n’y a pas de difficulté, mais seulement on ne va pas accepter la procuration car nous voulons la présence physique », martèle l’inspecteur.
Une réjouissance chez Moussa Touré, étudiant de la 3ème année à l’école des soins de santé de Mohomou. « Je suis très content pour avoir reçu la deuxième tranche de nos bourses d’entretien. Pour le moment, il n’y a pas de difficultés, les choses se passent très bien. Nous demandons à nos amis qui ne sont pas présents de venir prendre leurs bourses »,
Même son de cloche chez Véronique Sagno, étudiante de la 3ème année à l’école des soins de santé. « Nous sommes là pour la paie de nos bourses d’entretien. J’ai reçu pour moi, pour le moment tout le monde n’est pas là, d’autres se trouvent en vacances à des endroits reculés, et le transport est cher. Nous leur demandons de rester après les vacances on pourra leur payer. Je suis très contente du paiement de nos bourses d’entretien », s’est-elle réjouie.
Il faut signaler que cette opération durera trois jours selon les responsables dudit département.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org