Les conducteurs de moto taxi de N’Zérékoré ont battu le pavé ce samedi 15 octobre dans les rues de la commune de N’Zékoré. Ils manifestent leur colère contre des bavures policières. Cette réaction a été provoquée par l’agissement d’un policier qui a pourchassé un conducteur de moto taxi et sa cliente qui ont finalement fini leur course dans un caniveau au rond-point de la BICIGUI, non loin du commissariat central. Sa cliente a eu une fracture au niveau de sa jambe.
Plusieurs conducteurs de taxi moto sont sortis dans la journée pour en decoudre avec le policier mis en cause. Adama Komara est l’un d’eux.
« Ce matin un policier a pourchassé un de nos amis et l’a fait tomber dans le caniveau avec sa cliente. La femme a eu une fracture au niveau de la jambe. Ils ont fait rentrer le policier au magasin pour le garder là-bas. Nous sommes là pour revendiquer nos droits. C’est une habitude pou ces policiers. En Guinée personne n’est étranger ici, nous sommes chez nous. Quand les gens-là se voient en tenue, ils pensent qu’ils sont supérieurs aux autres. Que ça soit leur dernière fois aujourd’hui. Nous en avons marre du comportement des policiers dans la ville de N’Zérékoré. Ils nous rackettent chaque jour sur la route. Ils ont dit que notre ami était en infraction et pourtant il avait une seule passagère dernière lui, il avait porté des paires sports et même le casque. On en a marre de leurs attitudes», s’indigne ce conducteur de moto taxi.

Il faut noter que les victimes se trouvent actuellement à l’hôpital régional de N’Zérékoré pour les soins médicaux.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.