Les opérateurs économiques de la commune urbaine de N’Zérékoré sont très en colère contre les autorités communales. Ils ont exprimé cette colère ce dimanche 30 avril 2023 dans un sit-in, devant le siège de la chambre du commerce.
Les commerçants sont fâchés contre la décision de la mairie augmentant les taxes annuelles pour les annexes privées de 200 000 GNF (deux cent mille) ou 240 000 GNF (deux cent quarante mille) à 1 200 000 GNF (un million deux cent mille). Ils demandent au président de la délégation spéciale et ses pairs de revoir leur copie.
« L’année dernière on payait 200 000 GNF pour les annexes privées et 240 000 GNF pour les annexes publiques. Aujourd’hui on nous dit de payer une annexe privée à 1 200 000 GNF et 600 000 GNF pour les conteneurs. C’est une décision qui est inacceptable chez nous car on ne peut pas payer ça. Nous demandons aux autorités locales de nous laisser à l’ancien prix», a fustigé Mamboudou Condé, membre du bureau du grand marché de N’Zérékoré.
« C’est le maire qui a envoyé la mission de venir nous dire que cette année les taxes annuelles sont augmentées à un million 200 000 GNF. C’est une chose qu’on ne peut pas accepter. Ils pensent qu’on ramasse l’argent, on le cherche. On n’acceptera jamais cette décision de la mairie. On se limite à 200 000 GNF pas plus pas moins. On ne va rien ajouter sur ça», a martelé Ibrahima Condé commerçant au grand marché de N’Zérékoré.
« Les autorités locales ont demandé une augmentation des taxes annuelles qui dépassent les limites. Pour nous les vendeurs d’huile de la scierie on nous demande de payer 1 800 000 GNF par an. C’est ce qui est très difficile pour nous. Et nous demandons de laisser à l’ancien tarif. Avant on payait par an 300 000 GNF ou 400 000 GNF par magasin. Nous leur demandons une fois de plus de maintenir les anciens tarifs pour le moment», a plaidé Alasane Diallo commerçant d’huile au marché de la scierie.
Si rien n’est fait d’ici la semaine prochaine, ces opérateurs économiques comptent manifester pour se faire entendre.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.