Le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a, à travers un décret en date du 6 Août, dissous le Front National pour la défense de la constitution. A Nzérékoré, cette décision est diversement appréciée par les citoyens.
C’est un acte salutaire pour Saa Édouard Téliano. Car, pour lui, le FNDC n’était plus un mouvement social, mais politique.
« Le FNDC n’était plus un mouvement social, car il était dirigé par des partis politiques. Si le gouvernement de Doumbouya a eu la chance de dissoudre le fndc c’est vraiment salutaire. Le FNDC veut déstabiliser le CNRD. Je n’ai jamais vu des actes posés par le FNDC Comme leurs amis du Burkina Faso de Balai citoyen. Eux font les dons dans les hôpitaux et les écoles. Chez nous en Guinée, ils font sortir les enfants des autres dans les rues pour les faire tuer », a-t-il justifié.
Même appréciation chez Charles Camara, un autre citoyen de la commune urbaine de N’Zérékoré.
« Le FNDC n’a plus son importance dans la situation actuelle du pays. Une fois que la constitution est dissous, le FNDC défend quoi dans le pays ? J’apprécie beaucoup cette décision du CNRD », défend Charles Camara.
Par contre, au vu de Amadou Marbo Baldé, le FNDC est un état d’esprit.
« C’est une incompréhension totale au moment où le FNDC est un état d’esprit. Qui dit qu’il va dissoudre un état d’esprit, il pourra aussi dissoudre les consciences des uns et des autres. On ne peut même pas commenter cela chez moi. On ne peut dissoudre la conscience des uns et des autres. C’est trop dit, je ne sais pas sur quel pied le CNRD danse. Ne pas reconnaître le FNDC c’est ne pas reconnaître les personnes qui l’incarnent tels que la société civile et les partis politiques. Est-ce que ce n’est pas une fuite à l’avant pour le CNRD », a-t-il souligné
Reste à savoir si cette décision du CNRD fera son effet. Le front national pour la défense de la constitution FNDC projette tout de même des séries de manifestations à partir du 17 Août prochain.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.