spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONN'Zérékoré: Les autorités éducatives lancent la campagne d'assainissement des écoles

N’Zérékoré: Les autorités éducatives lancent la campagne d’assainissement des écoles

Pour rendre le milieu scolaire propre et éloigner les élèves des maladies, le ministère de l’enseignement pré-universitaires et de l’alphabétisation a instauré une politique d’assainissement des écoles publics. Il instruit aux chefs d’établissement scolaire de procéder au nettoyage de leurs écoles, deux fois par mois. A N’Zérékoré c’est ce samedi 29 octobre que les autorités éducatives ont démarré ces activités.

C’est le secrétaire général chargé des affaires administratives à la préfecture, Amara Camara qui a présidé la cérémonie de lancement, à l’école primaire Dianiné.

« Nous savons que l’assainissement de l’environnement est indispensable à toute activité humaine. Le nettoyage de notre milieu de vie c’est comme un esprit saint dans un corps saint. C’est pourquoi Monsieur le ministre a sollicité qu’il y ait désormais l’assainissement deux fois par mois dans toutes les écoles du pays. Le milieu de l’homme doit être toujours entretenu. On ne peut pas vivre sans la propriété donc cet assainissement qu’on vous demande, vous qui viviez dans ces écoles, il faut que vous les mainteniez propres. C’est ce que le ministre demande. Je demande aux chefs d’établissement de maintenir leurs écoles propres. C’est ce que je souhaite envers tous les acteurs du système éducatif de la préfecture de N’Zérékoré », a lancé Amara Camara.

De son côté, le directeur préfectoral de l’éducation Yozilé invite ses collègues enseignants à prendre toutes les dispositions pour la réussite effective de cette campagne d’assainissement.

« L’activité que nous menons aujourd’hui fait partie de la refondation du système éducatif guinéen. C’est le premier jour de lancer officiellement le nettoyage des écoles, afin que les enseignants et nos enfants se retrouvent dans les milieux propres, dans un cadre idéal et favorable du travail. Que cela soit pour vous un comportement, qu’élève, enseignants et autorités scolaires observent de près ou de loin dans leurs concessions scolaires. Cette séance d’activité sera désormais pour nous une priorité pour le développement de nos écoles. Qui parle de l’hygiène parle des maladies tropicales négligées. On doit s’engager pour que ce qui est lancé ne soit pas un feu de paille. On veut que ça soi pérennisé » , sollicite le DPE de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments