Depuis l’arrestation de Foniké Menguè et Bilo Bah à leur domicile mardi dernier par des « hommes encagoulés et armés » pour une destination inconnue, des indignations venant des politiques à travers le pays ne finissent pas. Interrogé sur l’interpellation de ces derniers, le secrétaire général chargé aux affaires électorales de l’union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à N’Zérékoré à condamné avec la dernière énergie cet état de fait.
D’ailleurs, Mamadou Maladho Diaouné dit être surpris de la nouvelle avant de demander leur libération pure et simple : « Nous avons été surpris à la fois estomaqués d’apprendre que les anciennes pratiques ont repris, parce que ces pratiques étaient des lointains souvenirs. La Guinée ne mérite ce qui se passe dans le pays. Nous constatons que toutes les voix discordantes sont poussées à une fermeture systématique. Ils avaient commencé par les partis politiques, des médias et aujourd’hui c’est des acteurs socio-politiques. Je pense que personne n’est épargné de cette situation », indique Mamadou Maladho Diaouné.
Plus loin, il invite ses pairs à l’unisson : « Je demande à la classe politique de rester soudée, de rester ensemble ce qui est en train de se passer, ils sont en train de remettre en cause petit à petit les acquis démocratiques obtenus par la haute lutte dans notre pays. Les acteurs de la société civile étaient en train de lutter pour la réouverture des médias, parce que vous n’êtes sans avoir que ces médias ont été fermés depuis des mois. Je pense que c’était une action qui devrait se mener à la fin de ce mois et au début du mois d’août prochain », martèle-t-il avant de poursuivre.
« Ce n’est pas une bonne image pour la République, ce n’est pas une bonne image pour le pays ni pour la transition. Nous politiciens, avons le doit se donner les mains comme d’habitude. Je pense que la Guinée de 1958 ne mérite pas de ce qui est en train de ce passer en 2024 », a-t-il déclaré avant de dire un mot sur le retour annoncé de leur leader Cellou Dalein Diallo :
« J’avoue que c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous recevons cette annonce.On se préparait depuis belle lurette pour recevoir notre président, son excellence Mamadou Cellou Dalein Diallo. Il y’a des travaux qui sont en cours, des commissions qui sont en train de travailler. Nous sommes en train de finaliser des congrès au niveau de la basse, à savoir les comités de base, les sections au niveau des fédérations pour que nous puissions plébisciter Cellou Dalein à la tête de l’UFDG comme étant le président du parti et que les élections prochaines nous nous engageons à l’amener à la magistrature suprême de notre pays », espère-t-il.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org