spot_img
spot_img
AccueilGUINEEN'Zérékoré: le bilan économique et sociale de l'an 2022 au niveau...

N’Zérékoré: le bilan économique et sociale de l’an 2022 au niveau préfectoral

Les cadres de la préfecture de N’Zérékoré ont présenté ce vendredi 13 janvier les voeux du nouvel an au préfet colonel Alseny Camara. A cette occasion, le secrétaire général chargé des collectivités a mis l’accent sur le bilan de l’année écoulée. Pour Amara Kaba, les différentes structures étatiques économiques et sociales ont produit des résultats satisfaisants au cours de l’année dernière.

« L’année 2022 a été marquée dans la préfecture de N’Zérékoré par les activités liées à la gouvernance sociale et administrative. La gouvernance locale en 2022 sur 44 sessions de conseils communaux qui devraient être tenues, 32 ont été tenues soit 72%. Les rencontres périodiques pour des concertations pour des prises de décisions, pour l’explication et l’instruction de la hiérarchie, 17 réunions ont été tenues et monsieur le préfet a fait 7 visites dans les collectivités locales. Dans le cadre de la modernisation de l’état civil, notre préfecture a connu l’enregistrement de 7027 enfants à la naissance, 333 mariages ont été célébrés, 193 cas de décès enregistrés au niveau des différentes communes, 3500 jugements supplétifs établis. Sur le plan de la promotion de la société civile 62 mouvements associatifs ont été formalisés. Au niveau de l’éducation, 6 sessions de formation ont été organisées et 5 écoles rénovées avec plus 32 salles de classe. Les 6 sessions de formation ont bouché à peu près une cible de 600 enseignants composés des enseignants de CM1, CP1 et les directeurs d’écoles. A celà s’ajoute l’organisation de la semaine nationale du mérite scolaire», relate Amara Kaba.

Sur le plan de l’infrastructure et électricité, le secrétaire général poursuit: « au niveau de la direction préfectorale des travaux publics, l’identification des parties défectueuses sur la nationale N’Zérékoré Lola et N’Zérékoré Macenta. Le 4 avril dernier notre préfecture a connu le lancement de l’interconnexion électrique qui a donné le courant 24/24 à la ville de N’Zérékoré. A ce jour 7 villages dont la station de pompage d’eau de la SEG de Yalenzou des travaux sont en cours de réalisation. L’interconnexion de Guinée Mali au-delà des préfectures traversées 123 villages doivent être électrifiées parmi lesquels N’Zérékoré doit bénéficier 25 villages. On a procédé à l’indemnisation de 306 personnes impactées par le corridor interconnexion avec une bagatelle de 20 milliards 200 millions de francs Guinéens», at-il précisé, avant d’ajouter la réinsertion sociale professionnelle des jeune migrants: « avec l’appui de notre partenaire OIM , 704 jeunes migrants ont été appuyés dans les projets individuels, projets liés à l’agriculture, l’élevage et moto taxi soit 13 mille euros par jeunes soit une bagatelle de 9 milliards 200 millions millions de francs guinéens», ajoute Amara Kaba.

C’est par les bénédictions des religieux que cette cérémonie a pris fin.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments