La ligue régionale de football de N’Zérékoré dément des allégations faisant état du financement du Centre académique par la fédération internationale de football (FIFA). Elle l’a fait savoir lors d’un point de presse qu’elle a animé ce samedi 19 février 2022.
Dans son intervention, le président de la ligue régionale Albert Moriba Delamou a tout expliqué sur la mise en place du centre académique.
« Au mois de juin une délégation de la fédération Guinéenne de football est arrivée à N’zérékoré. Elle était conduite par le directeur technique national du nom de Souleymane Cherif, composée par le point focal de la fédération du nom de Kaba plus Soumah qui est aussi de la direction technique et deux autres membres. Avant leur arrivée on nous a dit de prendre toute les dispositions pour la construction éventuelle de l’académie. Le gouvernement dignitaire nous a aidé pour un domaine, pour la construction de l’académie. A leur arrivée le directeur de l’habitat d’alors nous a aidé à avoir l’endroit devant abriter l’académie. C’est ainsi nous avons eu un domaine à Zao à quelques kilomètres de la ville de N’zérékoré. La mission avait dit qu’on doit parer au plus presser. Il faut trouver, avant que la construction finisse une villa qui va servir d’académie en attendant pour trois ans. Avec la mission nous avons mené des démarches pour la villa. C’est ainsi nous sommes allés visiter la villa qui abritait la ligue.
Depuis que nous avons été élus, j’ai octroyé ma villa gratuitement à la ligue pour leur servir de siège. C’est là ils ont fait des photos pour envoyer à la FIFA et la FIFA a retenu ma villa comme Centre académique provisoire pour 3 ans. Et nous avons discuté de loyer. Nous sommes tombés d’accord sur 10 millions de francs guinéens par mois. Le contrat a été établi entre la famille Delamou et la fédération Guinéenne de football FEGUIFOOT. Ils sont dit que ce n’est pas la ligue qui doit gérer les fonds de la fédération Guinéenne de football.
Pour exécuter des travaux c’est un entrepreneur qui était venu de Conakry. C’est ainsi l’entrepreneur a commencé le travail. Je ne sais pas combien ils ont remis à l’entrepreneur. Apres des travaux on nous a dit d’aller voir et faire des photos pour les leur envoyer. Ce que nous avons fait. Après 6 mois je leur ai réclamé mon argent c’est ainsi ils m’ont donné mes 60 millions GNF », relate le président de la ligue régionale de football avant de faire savoir que la FEGUIFOOT lui doit :
« de cette date jusqu’aujourd’hui je n’ai plus reçu le reste de mon argent. Il y’a de cela 10 mois ils n’ont pas payé. Ça fait 100 millions. J’ai fait une lettre de réclamation mais en vain. Ils ont envoyé des matériels, entre autres 72 lits, 72 matelas, 40 tables, 39 bancs tout est stocké là-bas. Maintenant je suis surpris des gens qui vont à libre coup de dire qu’il y’a 212 milles dollars qui sont venus pour l’académie de N’Zérékoré».
«Je m’inscris en faux complètement en faux. Les comptes de la ligue sont à la société générale des banques. Vous pouvez les consulter aucun franc n’a été transité. Quand certains journalistes de N’zérékoré m’ont appelé pour me dire: Est ce qu’il y’a une académie à N’zérékoré? Est ce qu’il y’a des enfants là-bas?Je leur ai dit que je ne parlerai pas sauf l’aval du CONOR. Après tout j’ai appelé à Conakry et le vice président du CONOR m’a dit de faire le point de presse. La ligue régionale de N’Zérékoré, du début jusqu’à la fin nous n’avons rien de cet argent vous pouvez vérifier », martele Albert Moriba Delamou.
La ligue régionale de football de N’Zérékoré compte saisir la justice contre certains médias locaux pour diffamation.
De N’zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org