Après 20 ans de service au sein de la Croix-Rouge internationale, Gbadé Béavogui, ancien conducteur de cette institution internationale, se retrouve aujourd’hui « abandonné » dans la misère. Visiblement assis paralysé dans sa maison délabrée, il renvoie l’image d’une personne qui mène une vie misérable. Cet humanitaire ne sait plus à quel saint se vouer. Et pourtant, nous apprend-t-on, il était bien affilié à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, mais jusqu’à présent il n’a pas été indemnisé.
Interrogé ce mardi 19 septembre 2023 par le correspondant régional de Kalenews.org, il a accusé accuse l’institution dans laquelle il travaillait de refuser de signer son carnet déjà rempli par la caisse : « Jai eu mon contrat avec la Croix-Rouge et croix sans rouge internationale dans les années 90. J’ai fait 17 ans avec cette institution internationale. Après le départ des délégués internationaux, les Guinéens sont venus avec soi-disant notre règlement au total 4 500 000 GNF, deux ans de congés impayés. On a accepté de prendre cet argent malgré car on n’avait pas de choix. Quelques mois plus tard, on nous a appelé à la Croix-Rouge guinéenne où j’ai travaillé trois ans et en tout j’ai travaillé 20 ans à la Croix-Rouge. J’étais affilié à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale où je payais régulièrement mes cotisations », affirme-t-il.
Cela fait plus de 2 ans de que l’ancien conducteur à la Croix-Rouge et croix sans rouge est malade : « Aujourd’hui, je suis malade, couché à la maison. Quand je suis parti à la caisse pour réclamer mon indemnisation, ils m’ont dit d’envoyer mon carnet, je l’ai envoyé, ils ont rempli. Et je l’ai envoyé pour la signature à Conakry au siège national de la Croix-Rouge et croix sans rouge, mais ils ont refusé de signer le document. J’ai tout fais, ils n’ont pas signé mon carnet. Jusqu’à présent pas de suite, le président de la Croix-Rouge Youssouf Traoré a refusé carrément. Ils sont tous au courant de ma maladie. J’aurais appris que le président a dit que quand il signe mon carnet nous allons réclamer nos règlements. Je n’ai pas besoin de règlement mais plutôt mon indemnisation à la caisse. Cela peut me permettre largement de faire mon traitement. Ça fait plus de deux ans que je suis couché sans soutien de mes collègues et je n’ai jamais reçu un appui en tant qu’ancien humanitaire de la Croix-Rouge. Aujourd’hui, quand j’appelle Youssouf Traoré le président de la Croix-Rouge il ne prend pas mon appel », a-t-il fait savoir avant d’inviter les autorités du pays et les personnes de bonne volonté à lui venir en aide.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org