L’ancien Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, poursuit sa campagne référendaire dans la région forestière, son fief natal. Ce week-end, il s’est rendu dans la localité de Zogota, sous-préfecture de Kobéla, où il a bravé des routes boueuses et fortement dégradées pour aller à la rencontre des populations.
Les images de son passage ont rapidement circulé, montrant un véritable << film hollywoodien >>sur un tronçon transformé en bourbier. Mais loin de se décourager, l’ancien chef du gouvernement a saisi l’occasion pour délivrer un message fort aux habitants.
S’exprimant sur sa page Facebook, Dr Goumou a insisté sur l’importance de la démarche entreprise .
« Même les routes les plus difficiles ne peuvent freiner une mission de paix et de l’unité du pays. Zogota mérite d’être entendu, et en tant que messager, j’ai porté la voix du Général Mamadi Doumbouya jusqu’ici. J’ai tenu à être présent pour rappeler que voter OUI, c’est voter pour que plus jamais aucune localité ne soit oubliée », a-t-il déclaré.
Un message politique dans l’épreuve
À travers ce déplacement symbolique, Dr Bernard Goumou a voulu démontrer son engagement et celui du gouvernement de la transition à rester proche des populations de l’intérieur du pays. Son appel au « Oui » lors du référendum s’est appuyé sur la promesse d’un avenir plus inclusif, où chaque région devrait bénéficier d’infrastructures et d’attention particulière.
Malgré les routes impraticables, l’ancien Premier ministre a marqué les esprits à Zogota par sa détermination à porter la voix de l’unité nationale transformant un moment difficile en un acte politique fort.

N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano journaliste Kalenews. org