spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONN'Zérékoré: constat sur la première journée de la rentrée scolaire

N’Zérékoré: constat sur la première journée de la rentrée scolaire

Les élèves guinéens ont repris le chemin de l’école ce mardi 04 octobre 2022. A NZérékoré, dans plusieurs écoles, enseignants et encadreurs étaient au rendez-vous. C’est le gouverneur de région Lamine Keïta qui a présidé la cérémonie d’ouverture des classes en présence des cadres du système éducatif. C’était à l’école primaire Mamadou Konaté.

Gbato Donso, inspecteur régional de l’éducation revient sur les statistiques des écoles et élèves de la région.

« L’année commence dans un contexte d’échec massif, de refondation et rectification. Ceci demande à tout le monde de s’engager pour inverser la tendance. Cette année l’école s’ouvre avec 1646 écoles dont 251 privées à l’elementaire. Au secondaire 225 écoles dont 87privées. Les prévisionnels au niveau du public s’élèvent à 338023 dont 1221 filles », à fait savoir l’inspecteur régional de l’éducation Gbato Donso.

Quant au gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Lamine Keïta est revenu largement sur l’échec massif que subissent des candidats l’année dernière, avant de situer la responsabilité des parents d’élèves.
« L’exercice dernier chacun de nous sait le résultat que nous avons connu. Il y’a eu des échecs massifs. Ces échecs sont des résultats quelque part de nous les parents d’élèves. L’éducation ce n’est pas seulement à l’école, mais plutôt à la maison. Il faut pouvoir encadrer les enfants », laissé entendre le gouverneur de région Lamine Keïta.

Ces autorités invitent les parents d’élèves à laisser les enfants venir à l’école.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments