Les autorités éducatives de N’Zérékoré ont procédé ce lundi 09 janvier 2023 au lancement du concours Miss mathématique. Ce concours scolaire met en compétition plus d’une quarantaine d’écoles publiques et privées. Les élèves de la terminale sciences mathématiques, sciences expérimentales et ceux de la 10e année.
C’est l’inspecteur régional de l’éducation Gbato Donso qui a présidé la cérémonie de lancement à l’école primaire camp Behanzin. Dans son intervention, le directeur préfectoral de l’éducation Yozilé Kolamou est revenu sur les motifs de ce concours.
« Ce concours de recrutement des Miss mathématiques au niveau des classes de 10e années et de terminales est à sa deuxième édition. C’est une initiative présidentielle. Les autorités du pays ont prôné dans l’éducation la performance et le mérite. Aujourd’hui nous avons des filles de 10e années, de la terminale sciences mathématiques et expérimentales. Elles ont été présélectionnés à la basse de leurs établissements. La vraie pratique de sélection va se faire à l’issu des résultats qu’on va obtenir ici aujourd’hui, pour avoir les trois meilleures filles du collège et du lycée. Celles qui seront retenues aujourd’hui seront mises à la disposition de l’IRE. L’inspection régionale de l’éducation aussi va faire sa part régionale et celles qui seront retenues, seront envoyées au niveau national. Chaque préfecture enverra 6 filles, 3 filles pour la classe de 10e années et 3 filles pour les classes de terminale. Tous les établissements sont concernés pour ce concours», précise Yozilé Kolamou.
L’inspecteur régional de l’éducation Gbato Donso a prodigué des sages conseils aux candidates.
« Je veux que cette année nous ayons le résultat comme l’année dernière. Pour que ce résultat soit là, il faudrait que nous ayons le sérieux, que nous soyons concentrés, ne soyez pas distraits et n’ayons pas peur. Les sujets ne viendront pas ailleurs, ils viendront du programme. Voire même le programme des classes antérieures.
Ce concours c’est inciter à la compétence et aussi à la compétitivité. L’objectif du département c’est de faire des citoyens compétents et compétitifs. Que la première ici soit première partout. Vous avez été choisies dans vos écoles à la base de compétence. C’est l’occasion de prouver. Ici il s’agit de vendre ton image et nous nous allons faire votre promotion», a lancé Gbato Donso.
Ce concours se déroulera sur une période de deux jours avec seulement des matières exactes.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.