spot_img
spot_img
AccueilGUINEE"Non Monsieur le Ministre, une telle démarche serait contraire aux principes sacrosaints...

« Non Monsieur le Ministre, une telle démarche serait contraire aux principes sacrosaints de notre corporation… » (Karamo Kaba)

Non Monsieur le Ministre, une telle démarche serait contraire aux principes sacrosaints de notre corporation mais aussi à la vision éclairée du commandant en Chef des forces armées guinéennes, votre bienfaiteur Son Excellence Général Mamadi Doumbouya.

Parler aujourd’hui de la transition, c’est forcément parler de la refondation, c’est-à-dire rompre systématiquement avec les anciennes pratiques, adopter la bonne physiologie administrative pour écrire de nouvelles pages de notre histoire commune avec l’ancre de la transparence et de la résilience dans le but de sortir nos institutions républicaines de la léthargie, cette vision est un sacerdoce.

Monsieur le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, vous êtes ce jeune ministre dont l’arrivée à la tête de ce ministère a suscité une lueur d’espoir sur la physionomie de plusieurs jeunes pharmaciens guinéens, la première fois dans l’histoire, un pharmacien à la tête du ministère de la santé, il fallait saluer la clairvoyance du Président de la République qui a confié cette tâche difficile à quelqu’un qu’il n’a jamais côtoyé dans le passé, mais Monsieur le ministre, les informations que nous recevons vous tirent une balle au dos concernant l’élection du président de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée, elles n’honorent ni votre rang, ni la vision de celui qui vous a placé à la tête de ce département hyper stratégique.

Qui suis-je donc pour déclencher une telle mise en garde à l’encontre d’un ministre de la République ? c’est la question que beaucoup vont se poser avant de me lire, je vais vous mettre à l’aise avec beaucoup de modestie, je suis Karamo Kaba, Pharmacien, spécialiste en Gestion des hôpitaux et services de santé, rétrovirologue, écrivain, enseignant chercheur (Universités guinéennes), consultant à la Télévision Nationale (RTG) sur les questions de santé, l’un des jeunes pharmaciens guinéens les plus suivis sur le réseau social facebook avec plus de 28 000 abonnés.

Monsieur le ministre, sur les lèvres, des articles de presse, des informations circulent faisant état d’une certaine ingérence de votre part dans le processus électoral de l’ONPG dans le but d’impacter le choix

des pharmaciens que nous sommes. Ces sources sûres nous font savoir que le ministre aurait déjà son candidat, de gré ou de force, il serait prêt à imposer son choix à la tête des pharmaciens pour les 4 années à venir.
Selon d’autres sources, le ministre aurait commencé à brandir des menaces et augmenter la pression sur certains pharmaciens jugeant hostiles à sa cause afin qu’ils puissent se mettre tous à la disposition de son choix. Ce qui est contraire aux serments de Galien, aux lois en vigueur et à la probité. On dit souvent chez nous « sisitè bo ni tatè = il n’y a pas de fumée sans feu ».

Monsieur le ministre, en voulant vous servir de votre rang de ministre pour changer la trajectoire de l’histoire en votre faveur, vous commettez une grave erreur, et je sais que vous n’accepterez pas de tomber dans de tels pièges, car vous savez tout comme moi comment vous êtes arrivé à la tête de ce ministère, le Président de la République, Son Excellence Général Mamadi Doumbouya a placé en vous, toute sa confiance, car votre parcours est hyper inspirant et digne de nom.

Nous mettons donc en garde, toute ingérence de la part du ministère de la santé allant dans le sens de séduire une mascarade pour favoriser la victoire d’un candidat au détriment du choix(urnes) des pharmaciens, la réponse face à une telle mascarade sera proportionnelle.

A ceux qui penseront que j’ai choisi un camp, j’aimerai vous dire que j’ai juré de ne jamais publier un seul tel article de campagne pour un candidat, car sur les trois candidats en lice, il y a deux déjà qui m’ont inspiré à travers leurs discours francs, j’ai de l’idolâtrie pour eux.

Ils sont tous les deux capables d’extirper cette noble profession de la sècheresse qu’elle traverse en ce moment. Je veux parler de Dr. Bachir Dougoun et Dr. Yanoussa Youla, ces deux sont une chance pour notre profession mais je n’accepterai en aucun cas de garder le silence face à une injustice. Comme le disait un grand juriste « qui n’empêche pêche ».

La main sur le cœur, j’aimerai que le meilleur candidat gagne, que les ingérences, les mascarades, les menaces, et les pressions disparaissent complètement pour laisser la place à la compétence, au leadership et à la richesse des programmes que ces trois candidats portent pour l’épanouissement du secteur pharmaceutique guinéen, il reviendra naturellement aux pharmaciens guinéens en toute transparence de choisir leur futur président.

Monsieur le ministre, ne salissez pas votre brillante carrière pour des choses qui n’en valent guère, car vous avez devant vous de belles opportunités et surtout ne décevez pas votre bienfaiteur le Général Mamadi Doumbouya.

En toute sincérité, je crois que vous comprendrez mon message ! l’histoire vous surveille et les pharmaciens guinéens de Conakry à Yomou vous observent Monsieur le ministre avec un œil critique !

Que le meilleur programme gagne !

Dr. Karamo Kaba
Pharmacien Guinéen

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments