Au cours de leur sortie médiatique à l’occasion de l’An 1 de la prise du pouvoir par le CNRD, le ministre Ousmane Gaoul Diallo porte-parole du gouvernement et le premier ministre Bernard Gomou ont justifié la non déclaration des biens des membres du gouvernement de la transition par un vide juridique. Interpellé sur cette argumentation, Mamadou Baadiko Bah président de l’UFD (Union des Forces Démocratiques) a donné son point de vue.
Selon l’ancien député du groupe parlementaire Alliance Patriotique, cet acte est un déni de droit dans la constitution Guinéenne.
« Dans toute l’opinion publique guinéenne, la déclaration des biens s’est imposée comme une norme morale. Dans toutes les revendications qui ont été transmises, les propositions d’actions au CNRD tout le monde a remis l’existence de la déclaration des biens. Le problème il est extrêmement sérieux puisque c’est un déni de droit», a-t-il évoqué dans l’émission Mirador.
Si cette décision des membres du gouvernement est motivée par un vide juridique, Baadiko replique:
« Moi je dis franchement c’est extrêmement pitoyable, et il y’en a là qui ont perdu une grande occasion de se taire. Puisque ça signifie qu’on gouverne mais qu’on piétine les lois puisqu’on les connaissent pas», a avancé le président de l’UFD.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370