Les faits se sont produits jeudi dernier, lorsque 3 pêcheurs ont pris le départ du débarcadère de Kaporo à la recherche de poissons. La pirogue va chavirer en pleine mer suite à un vent violent qui a renversé la barque à Kobah, confie le chef de port de Kaporo Marouf soumah, visiblement affecté par cet autre accident en mer.
Quatre jours après l’accident, le corps de Mohamed conté, marié et père de 3 enfants, a été retrouvé ce Dimanche, à la plage de Kipé, dans la commune de Ratoma.
» Depuis jeudi, quand on nous a annoncé cette disparition en mer, nous avons dépêché une équipe qui est allée à leur rescousse mais malheureusement, ils n’ont eu aucune nouvelle des pêcheurs. C’est ce matin du dimanche, des citoyens de Kipé nous ont appelé pour dire qu’ils ont vu un corps à la plage. Nous avons aussitôt procédé à l’inhumation sur place comme le prévoit l’islam. Le défunt laisse une femme en état de famille 3 enfants« , a relaté le chef de port artisanale de Kaporo.

Selon Marouf Soumah, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver Almamy Camara, l’autre pêcheur qui pour le moment reste introuvable.
Marouf Soumah informe que les victimes de ce naufrage ne portaient malheureusement pas de gilets de sauvetage. Il dit que son port n’a pas bénéficié des gilets récemment distribués par le ministère de la pêche.
« Nous travaillons pour l’Etat mais cet Etat ne nous considère pas. Nous souffrons beacoup, pas de matériel de travail pour les pêcheurs artisanaux. Le ministère de la pêche a envoyé des gilets aux îles, à l’intérieur du pays mais à conakry, nous n’avons pas eu de gilets de sauvetage« , a dénoncé le premier responsable du port de kaporo situé dans la commune de Ratoma.
AOB