spot_img
spot_img
AccueilPOLITIQUEMois de la femme: Hadja Aissatou Kane lance un message aux femmes

Mois de la femme: Hadja Aissatou Kane lance un message aux femmes

À l’occasion du mois de mars, un mois dédié à la femme, notre rédaction a rencontré Madame Hadja Aissatou Kane, Directrice générale adjointe de l’Agence Nationale de la navigation maritime (ANNAM). Au cours de cet entretien, elle nous a parlé de ses débuts, ses satisfactions, les défis et les moments marquants de son parcours professionnel.

Début professionnel

Chargée d’études plus de 10 à la Direction générale de la marine marchande, Hadja Aissatou Kane a débuté par un stage au ministère du plan avant de se retrouver au ministère des transports.

«Après mon stage au ministère du plan, je suis passée au ministère des transports précisément à la Direction générale de la marine marchande à l’époque. J’ai été chargée d’études plus de 10 ans, mais j’ai profité de ça pour faire des formations à l’extérieur surtout en Europe. Donc ça m’a permis d’avoir une bonne formation. Cela après on m’a nommé cheffe du genre et section, là où j’ai passé plus de 20 ans, chef de section formation et genre à la marine marchande. Là aussi, j’ai pas baissé le bras, j’ai continué les formations, je me suis pas découragée malgré le secteur était trop marginalisé, les femmes étaient très minime dans ce secteur. À mon arrivée à la marine marchande, je n’ai trouvée qu’une seule femme cadre. J’étais découragée au début mais l’hospitalité des uns et des autres m’a permis vraiment de réussir. Donc c’est ce qui fût que jusqu’à maintenant je me suis pas découragée, j’ai continué cheffe section, jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas été chef de division mais Dieu a fait qu’aujourd’hui je suis DGA de L’ANNAM», a-t-elle expliqué.

Les défis et les moments marquants

Parlant des défis et des moments marquants de sa vie professionnelle, la Directrice générale adjointe de l’Agence Nationale de la navigation maritime, pointe du doigt à la monopolisation du secteur maritime dans les temps.

«J’avoue qu’il y a une chose qui n’est pas du tout facile, tous les secteurs sont difficiles, mais j’avoue que le secteur maritime et portuaire c’est autre chose. Comme vous le savez, c’est maintenant qu’il y a l’engouement des femmes dans ce secteur, sinon c’est les hommes qui ont toujours monopolisé ce secteur. Il n’y a pas eu mal de problème, mais avec le courage j’ai pu tenir sinon c’est pas facile. A un moment donné c’est les inspecteurs qui dominaient dans ce secteur. Je les voyais souvent monté dans les bateaux, personnellement je ne savais même pas si c’était un bateau. Pour moi si tu n’étais pas inspecteur tu ne travailleras pas dans ce secteur. Au fil du temps avec les formations j’ai su que tu peux travailler au bureau sans être dans les bateaux. Donc ce que je veux dire aux jeunes femmes qui sont dans ce secteur, d’abord il y a trois (3) choses, il faut pas hésiter de se marier, il faut pas hésiter de faire des enfants et il ne faut pas éviter de travailler. Les trois (3) vont ensemble», a mentionné Aissatou Kane.

La plus grande satisfaction Durant des années de vie professionnelle, madame Kane se réjouit de ses relations dans le secteur maritime.

«Ma plus grande satisfaction dans ce domaine, c’est surtout les relations que j’ai eu à l’international et ici au Pays. Sachez que les femmes du secteur maritime et portuaire, nous avons un réseau qu’on appelle réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires. Ce réseau est basé à l’international, ça m’a permis d’avoir des amis dans tous les Pays. Aujourd’hui partout où je passe j’ai des relations dans ce secteur», a-t-elle fait savoir.

Message à l’occasion du mois de mars Hadja

Kane invite les femmes à la formation pour mériter ce qu’elles réclament.«Se décourager n’est pas femmes. Il faut toujours accepter et ne pas se presser, aller lentement et sûrement. Surtout la formation, la formation peut être avec tout si tu as la maîtrise. Il ne faut pas accepter qu’on est pitié de nous, il faut qu’on mérite ce qu’on réclame», a-t-elle lancé.

Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments