Dans son rôle du contrôle gouvernemental, le conseil National de la transition (CNT) a reçu dans l’après-midi de ce vendredi 07 avril en plénière séance questions-réponses le ministre de l’agriculture et de l’élevage. Cet exercice a permis aux Conseillers nationaux de poser un certain nombre de questions au ministre Mamoudou Nagnalen Barry sur le secteur agricole.
Interpellé sur la hausse du prix d’alvéole d’œufs qui est passé de 35.000 gnf à 60.000 GNF, le ministre a expliqué cette cherté par la crise liée à la guerre en Ukraine.
« Les alvéoles à 35.000 aujourd’hui 60.000, la chose qui a contribué à l’augmentation du prix de l’alvéole c’est beaucoup plus la guerre en Ukraine qui a affecté l’accès au maïs. En suite nous avons eu la grippe aviaire qui a affecté la production, mais je peux vous garantir que l’effet de la grippe aviaire sur la production agricole de la Guinée est certes significatif mais il n’est pas aussi élevé parce que les deux préfectures concernées font à peine 5 à 10% de la production nationale», a-t-il expliqué.
Selon lui, « les prix ont augmenté partout dans le monde. Le taux d’augmentation de l’alvéolé aux États-Unis est peut-être 3 fois plus que le taux en Guinée. Consommer les œufs est devenu un luxe aux États-Unis», a fait savoir le ministre de l’agriculture et de l’élevage.
Pour y remédier, Mamoudou Nagnalen Barry mise sur la production du maïs qui est, selon lui, le principal facteur d’accroissement des prix: «nous sommes en train de porter le maïs à un niveau élevé avec 10 mille tonnes de maïs», dit-il.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370