Au cours de la plénière tenant l’adoption de la loi portant lutte contre la traite des personnes en République de Guinée, jeudi 06 avril à l’hémicycle du Palais du peuple, les conseillers nationaux ont émis plusieurs recommandations à la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables sur la problématique liée à la traite des personnes. Face à ces recommandations, Aïcha Nanette Conté a rassuré que des efforts sont en train d’être menés pour mettre tout en ordre.
« Ce sont des recommandations fondées. Nous avons déjà apporté pas mal de réponses et aussi il y a eu vers la fin des recommandations de la part du président du CNT par rapport aux filles domestiques, nous allons y travailler. Il y a eu aussi des recommandations par rapport aux crèches. ll faut que je vous informe qu’au sein du département de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, nous avons une crèche fonctionnelle qui a été inaugurée par madame la première dame de notre pays. Donc je suis en train de faire le lobbying auprès de mes homologues pour qu’ils puissent aussi essayer de mettre des crèches à la disposition des femmes, mais également des papas parce qu’il y a des pères aussi qui s’occupent des enfants. Donc ils ont besoin de les confier pour aller vaquer à leurs affaires», a-t-elle rassuré.
Sur le phénomène de la mendicité qui devient de plus en plus récurrent en Guinée, la ministre annonce une campagne de sensibilisation sur le respect des loi auprès des personnes concernées .
« La mendicité c’est une affaire de tous parce qu’aujourd’hui la mendicité dans notre pays est devenue comme un phénomène qui fait partie de nos moeurs, de nos coutumes. Donc c’est alimenté par tout un chacun. Nous allons faire des sensibilisations, nous allons aussi informer nos concitoyens, les populations mais également cette population mendiante des droits et devoirs par rapport au respect de certaines lois de la République», a dit Aïcha Nanette Conté.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370