À la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry où se tient le procès des massacres du stade du 28 septembre 2009, le colonel Moussa Thiergboro Camara, a porté des graves accusations contre Toumba Diakité, ancien aide de camp de capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire d’alors. En réaction à ces accusations, Me Paul Yomba Kourama, un des avocats de Toumba parle des propos diffamatoire contre son client:
« Ce qui se passe me rappelle le festin du destin ou le banquet des rapaces. Je disais à l’ouverture de cette audience que le salut des uns entraînera la descente aux enfers des autres. Alors ça ne nous étonne pas le passage du colonel Thiergboro, nous l’avons suivi avec beaucoup d’intérêt. Toumba, lui-même a suivi cela avec beaucoup de sourire. Il n’a pas manqué à la sortie de nous dire que si éventuellement il arrivait à mourir que c’étaient des propos diffamatoires comme ça qui seraient à son encontre et qu’il est très heureux d’entendre cela pas à titre posthume mais de son vivant», a répliqué cet avocat dans l’émission Mirador.
« Je crois qu’il est très pressé de passer à cette barre pour dévoiler sa part de vérité. Et je vous disais que toutes ces personnes croyants que Toumba ne serait même plus revenu. Tous pour se dédouaner ont délité des sornettes, des mensonges, contrevérités et vous verrez même qu’il y a trop de contradictions », a dévoilé Me Yomba.
L’avocat a aussi rassuré que le passage de Toumba sera très très intéressant et édifiera non seulement le tribunal pour la prise de décision, mais l’opinion publique qui veut savoir pourquoi tant d’atrocité, de mutilation, de fosse commune…
Mansaré Naby Moussa 628-030-370