Aboubacar Sidiki Diakité alias »Toumba » a comparu pour la cinquième fois dans le cadre des massacres du 28 septembre, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara suspecté avoir joué un rôle dans ces évènements tragiques a répondu à plusieurs questions des avocats des différentes défenses. Pour Me Salifou Beavogui, l’accusé a choisi la dénégation.
« Il a opté pour le rejet systématique des charges. Il a opté pour égarrer le tribunal, il a opté pour éviter de subir les conséquences de ses agissements, mais nous avons insisté et persisté et comme c’est l’intime conviction du juge qui s’applique. Je pense que nous avons pu relever beaucoup de contradictions dans ses dires et dans ses agissements qui vont retenir l’attention du tribunal. Il doit assumer et éviter d’impliquer inutilement des innocents dans cette affaire », a-t-il affirmé.
De son côté, Maître Paul Yomba Kourouma un des conseils de Toumba Diakité estime que son client s’est inscrit dans un langage de vérité et que les autres avocats connaissent une désarticulation.
« Toumba est un homme invariable. Il opte pour le langage de la clarté, de la vérité parce qu’il dira la vérité, il vivra dans le véritable, parce que seule la vérité l’affranchira et vous avez donc vu que le contre interrogatoire n’a pu prospérer que les avocats eux mêmes connaissent une désarticulation dans cette affaire parceque toumba a changé toute la stratégie de dénégation qui était l’arme prévu par la défense de l’autre bord. Il vient de prouver que cette vilaine fable contre le peuple de Guinée a été savamment orchestrée, préméditée, conçue, organisée, et réalisée par son président et par tout ceux qui lui appartiennent et que la décision à intervenir les frappera du quantum de la peine la plus élevée », a-t-il laissé entendre.
Le procès se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Hady MINTHE