spot_img
spot_img
AccueilGUINEEMatoto : tenue d’un atelier de vulgarisation des 35 résolutions issues du dialogue...

Matoto : tenue d’un atelier de vulgarisation des 35 résolutions issues du dialogue inter guinéen

Après la remise officielle du rapport de la première session du dialogue inter guinéen, au président de la transition, le Premier ministre a lancé le 15 mars dernier, les travaux de vulgarisation des 35 résolutions. Ce mardi, 21 mars, les travaux ont été lancés à la mairie de Matoto. Autorités communales, responsables de quartier et facilitateurs notamment, ont expliqué le contenu des ces résolutions aux participants.

Présent à cet atelier, le maire de la commune de Matoto s’est réjoui de l’engouement qui règne autour de ces travaux de vulgarisation des 35 résolutions au niveau de sa municipalité : « Les chefs de quartier, les femmes balayeuses, je sais combien de fois vous faites preuve de volontarisme. Vous aimez votre pays, c’est pourquoi quand on vous appelle vous allez venir. Nos devanciers nous ont dit qu’une ville en guerre sera détruite par un village. Ce pays appartient à nous tous. N’acceptez pas qu’il ait la guerre en Guinée. Nos divergences, nos diversités, nos oppositions, doivent être des opportunités pour nous dans le bon sens et non le contraire. Chacun a son appartenance politique, on a des peuls parmi nous ici, des soussous, des kissis, des guerzés, des malinkés », a-t-il déclaré.

A en croire Oumou Fofana, l’une des facilitatrices des travaux de vulgarisation des 35 résolutions au niveau de la municipalité de Matoto, le travail a déjà commencé sur le terrain : « Il y a eu des résolutions qui ont été retenues au nombre de 35, que nous décidons aujourd’hui de vulgariser, pour que les Guinéens soient au même niveau d’information. Il est difficile que les intellectuels travaillent de leur côté et que cela ne soit pas vulgarisé au niveau des populations, pour qu’il y ait la paix et la concorde dans ce pays. Il y a eu des délégations qui sont parties dans toutes les préfectures de la Guinée, notamment de Conakry jusqu’à Yomou. Au niveau de la commune de Matoto, nous sommes trois facilitatrices, nous devons faire toute la commune. Nous avons déjà fait les marchés, partout où nous allons trouver les citoyens, nous allons leur expliquer les 35 résolutions pour qu’ils les comprennent. Pour l’atelier d’aujourd’hui, il y a 100 personnes qui ont été invitées. Inclusivement, il y a la société civile, les partis politiques, le personnes ressources, les femmes au marché, les responsables de mosquée, les chefs de quartier, un peu partout », a-t-elle fait savoir.

Pour Aboubacar Touré, vice-président chargé des questions politiques et électorales de la Coalition nationale des organisations de la société civile (CONASOC), il était nécessaire d’organiser cet atelier avant de faire part de leur attente : « Nous sommes ici aujourd’hui pour vulgariser ces 35 points de résolutions. Cette vulgarisation ne se limite pas à la commune de Matoto seulement. Comme au haut sommet on a essayé de discuter entre nous à Conakry, il était nécessaire d’amener ces recommandations dans les confins, dans les villages, pour que les citoyens de là-bas puissent être au courant de tout ce qu’on a débattu du cadre de dialogue. Pour cet atelier, nous avons jugé nécessaire de toucher les citoyens, les membres de la société civile, les partis politiques, presque toutes les composantes de la population, pour qu’ils puissent à leur tour dans les quartiers, vulgariser ces résolutions. Nous irons à la rencontre des femmes dans les marchés, les religieux dans les mosquées et églises, même dans les cafés bars, rencontrer les jeunes, ainsi de suite. Après cette vulgarisation, notre ambition c’est que toutes les couches de la population soient imprégnées de tout ce qui a été débattu au niveau du cadre de dialogue, c’est-à-dire ne pas se sentir exclues de la chose, parce que cette Guinée nous appartient tous. S’il y a des recommandations à faire, tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice, c’est pourquoi nous voulons que ces recommandations touchent toutes les couches de la Guinée », a-t-il espéré.

En effet, les tableaux de vulgarisation des 35 résolutions qui s’étendent sur 10 jours, prendront fin officiellement sur l’ensemble du territoire national, le 25 mars 2023.

Siré Diaby

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments