Les occupants du marché de la forêt sacrée, situé dans le quartier N’Yeh non loin de la mosquée Géographie dans la commune urbaine de N’Zérékoré, sont sommés de quitter les lieux dans un bref délai. Le président régional de la chambre du commerce conteste cette décision des autorités locales.
Selon Makan Camara, ce domaine supposé appartenir au ministère des transports a été vendu aux opérateurs économiques par la mairie.
« Les autorités demandent aux occupants du marché de la Forêt de quitter les lieux. Pour eux, ce domaine appartient au ministère des transports. Ces commerçants sont très nombreux, on peut même estimer à plus de 200 opérateurs économiques. Et pourtant ce domaine nous a été vendu. C’est la mairie qui a vendu dans les mains des opérateurs économiques. Aucun commerçant n’a occupé une portion de terre là-bas sans payer à la marie», a-t-il fait savoir.
Le président régional de la chambre de commerce de NZérékoré dit prendre des dispositions pour sensibiliser ses pairs à quitter les lieux : « Il y’a de cela trois mois nous sommes en train de négocier mais en vain. Le gouverneur de région ne fait que m’appeler pour dire aux commerçants de quitter les lieux. Pas grave nous sommes en train de sensibiliser les commerçants pour quitter les lieux».
Cependant, Makan Camara réclame à la mairie l’argent payé par ses pairs pour l’achat du domaine.
« Nous sommes en train de faire savoir aux opérateurs économiques que c’est la commune qui a vendu. On les rassure que la somme qu’ils ont payée sera remboursée. Ça il faut que la commune rembourse aux commerçants. Le montant total est de 439 millions 600 milles GNF. C’est l’équipe de l’ancien maire Albert Moriba Delamou qui a vendu le domaine aux commerçants, mais nous on ne connaît que la commune car le pouvoir est une continuité. C’est elle qui doit payer l’argent des commerçants. Ils ont pris l’argent illégalement avec les gens. Si la marie refuse de rembourser cette somme, elle sera obligée de donner un autre site aux commerçants», exige-t-il.
Si rien est fait, ces opérateurs économiques comptent saisir la justice pour être rétablis dans leurs droits.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.