spot_img
spot_img
AccueilPOLITIQUEMarc Yombouno au PM Bah Oury: «Quant-on va à l’immersion il faut...

Marc Yombouno au PM Bah Oury: «Quant-on va à l’immersion il faut écouter, mais écoute les bonnes personnes sinon tu vas mentir»

En immersion gouvernementale à Guéckédou dans la région forestière, Amadou Oury Bah, le premier ministre guinéen a fait comprendre à la population de cette localité que l’argent financé en 2008 pour la reconstruction de Guéckédou a été dérobé. Ces propos de Bah Oury ont été démentis par Marc Yombouno, à l’occasion de l’Assemblée générale hebdomadaire du rpg arc-en-ciel.Il invite le premier ministre à prendre des bonnes informations auprès des bonnes personnes. «Vous avez suivi ça fait deux (2) semaines, une partie du gouvernement à la tête le premier ministre est à l’intérieur du Pays. L’immersion c’est aller quelque part, apprendre cette population et aussi donner ce que vous connaissez, recueillir leur problème, les difficultés et les ramener, analyser pour trouver des solutions. C’est une très bonne chose. Mais le professeur Alpha Condé lorsqu’il a dit qu’en Guinée autant le mensonge est gros autant les guinéens croient. C’est ce qui s’est fait écrire. Et malheureusement le premier ministre a utilisé ça à Guéckédou et c’est ce qui est grave. Moi je le mets en défi ce qu’il a dit en Guéckédou d’amener la CRIEF, de faire les enquêtes. Il a dit qu’en 2008 que le gouvernement a financé de l’argent pour reconstruire la ville sinistrée de Guéckédou, la préfecture.

La reconstruction de Guéckédou que ce financement a été donné en 2008. Mais ce qui s’est passé l’argent sort, les gens ne suivent pas, on ne sait pas où ça va, et les gens disparaissent», a-t-il rappelé avant de mentionner:

«Vous le savez que Guéckédou c’était l’une des villes commerciales du Pays. Mais avec la rébellion des années 90, il y a eu l’afflux des réfugiés, ça commencé à se dégrader et en 2000-2001 les rebelles sont rentrés. Ils ont détruit. Donc depuis le temps de Lansana Conté, les populations s’attendent à la reconstruction. C’était au temps du CNDD, le CNDD étant un régime de la transition qui n’a pas duré 2008-2009, donc ça veut dire que c’est la gouvernance d’Alpha qui est venue gérer. Où est la ville aujourd’hui? C’est ça le message qu’il a voulu passer. Quant-on va à l’immersion il faut écouter, mais écoute les bonnes personnes qui connaissent les réalités. Il ne faut pas écouter les haineux, il ne faut pas écouter les gens qui veulent détruire. Quand tu n’écoutes pas des bonnes personnes tu vas mentir, je crois c’est ce qui lui ai arrivé», a lancé Marc Yombouno.

Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments