Après leur déclaration demandant la dissolution du Conseil communal de N’Zérékoré et le départ du maire qu’ils accusent de malversations financières et vente illicite des domaines de la collectivité, les secrétaires généraux la jeunesse des 22 quartiers de la capitale forestière, ont exprimé leur colère ce mercredi à travers une manifestation. Ils se sont munis des pancartes affichant des propos hostiles et exigeant le départ du maire Moriba Delamou.
Les manifestants ont été aussitôt dispersés à coups de gaz lacrymogènes, quatre (4) d’entre d’entre-eux ont été arrêtés par les forces de l’ordre et conduitys à l’escadron mobile numéro 10 de N’Zérékoré.
Ces arrestations sont confirmées par Joseph Dio Tinguiano, substitut du procureur près le tribunal de première instance de N’Zérékoré. Ce magistrat parle d’une manifestation non autorisée.
« J’ai été informé par les services d’intervention de l’escadron mobile numéro 10. Il m’a mis au courant d’un attroupement sur les artères menant vers la mairie, qui portait des pancartes qu’on pouvait lire à bas monsieur le maire, vive la délégation spéciale. Les expressions de désapprobation à l’encontre de monsieur le maire. Cette manifestation a été organisée de manière officieuse, elle n’avait reçue aucune autorisation quelconque. Donc elle était illégale. On sait que toute manifestation est interdite sur toute l’étendue du territoire national. Cela est connu par tout le monde. C’est pour cela ces personnes au nombre de 4 ont été interpellées et les autres vont suivre», a fait savoir le substitut du procureur.

Le représentant du Ministère Public interpelle également toute la population à la retenue pour faire de la ville de N’Zérékoré une havre de paix.
Jusqu’au moment où nous quittions, l’hôtel de la ville etait sous surveillance de la gendarmerie et de la police.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.