spot_img
spot_img
AccueilGUINEELutte contre VBG et Protection des enfants: l’ONG Dynamique des Femmes lance...

Lutte contre VBG et Protection des enfants: l’ONG Dynamique des Femmes lance ses activités

C’est sous le slogan « Brisons le silence face aux exactions faites aux Femmes et aux Enfants », que l’ONG « DYNAMIQUE DES FEMMES DE GUINEE » en abrégée (DYFEG) a lancé ses activités ce samedi 25 février 2023. Cette ONG se fixe pour objectifs, lutte contre les Violence Basées sur le Genre (VBG) et la protection des enfants.
La cérémonie de lancement s’est tenue à la Maison des associations et ONG de Guinée devant les acteurs impliqués.

L’ONG DYFEG est inspirée de la vie réelle de sa présidente Eugenie Finda Ouendeno. « En raison des difficultés qui surgissaient subitement dans mon foyer et qui ont conduit mon époux et moi au divorce sans que je n’y sois préparée, je me suis atelée à une réflexion sur les moyens de défense des femmes en difficultés conjugales. J’ai mesuré combien il est vraiment pénible pour les femmes qui n’ont pas de famille aisée et merveilleuse comme la mienne, ou encore moins qui n’ont pas étudié pour entreprendre ou trouver un travail leur permettant de se prendre en charge pour surmonter ce genre d’épreuves ou encore sans personne pour booster. Bien que je ne profane pas le mariage, je n’encourage pas le divorce, mais il est temps de sortir de cette dépendance conjugale que vous payez par les séquestrations, les violences de tout genre au nom d’un amour que vous finissez par voire un bon matin votre sac jeter dehors par un divorce avec des enfants en charge. Ces situations désastreuses et dégradantes de la femme et de l’enfant, nous ont conduits à créer le 05 juillet 2022 à Conakry « DYNAMIQUE DE FEMME DE GUINNEE», organisation non gouvernementale à caractère apolitique et à bus non lucratif, dans le but de contribuer à la lutte contre les Violence Basées sur le Genre (VBG) et à la protection des enfants en vue de promouvoir et faciliter l’insertion socio-économique de ceux qui sont victimes d’abus», a expliqué l’initiatrice de l’ONG DYFEG.


C’est vu son passé douloureux, cette dame victime des VBG s’est fixé des objectif entre autres: « Contribuer à la lutte contre toutes les formes de violences conjugales: Promouvoir la protection des droits des enfants, des filles contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF), le trafic des enfants, mais aussi encourager les victimes à s’ouvrir à parler et demander justice».

Quant à la vice-présidente présidente Lucie Tiendo Kamano, elle est revenue sur les motifs de l’événement du jour. « L’objectif de ce lancement est non seulement partager avec les partenaires les enjeux sur la défense des droits des couches défavorisées, notamment les femmes et les enfants. Mais aussi développer un partenariat en vue de faciliter la mise en œuvre des activités contenues dans nos plans d’actions».

Présent à cette cérémonie, Alpha Bayo, coordinateur de la maison des Associations et ONG de Guinée a invité les partenaires à appuyer ce projet afin d’aider l’ONG à atteindre ses objectifs: « nous lançons un appel pressant au département de tutelle le ministère des actions sociales, de la promotion féminine, aux partenaires techniques et financiers, et à toutes les structures des ONG et associations d’accompagner cette nouvelle structure en vue d’atteindre ses objectifs», a-t-il lancé.

Dans le même sens, l’ONG DYFEG sollicite l’accompagnement des autorités administratives et la collaboration des autres acteurs œuvrant dans le même secteur.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments