Annoncé libre par le Comité national du rassemblement pour le développement, l’ancien président Alpha Condé est déjà visé par les victimes des répressions meurtrières sous son régime. Maître Thierno Souleymane Baldé, avocat du collectif des victimes de l’ancien régime, annonce que le collectif va déposer une plainte avec des éléments de preuves dans les jours à venir.
« C’est vraiment une information de tristesse pour nous puisque comme vous le savez nous avons des centaines de citoyens qui ont été assassinés pendant le régime d’Alpha Condé. Et à l’époque nous avions déposé beaucoup de plaintes, malheureusement aucune d’entre elles n’a été instruite. Monsieur Alpha Condé a garanti l’impunité totale à tous ceux qui ont été les auteurs de ces crimes. Avec le changement, on aurait quand-même souhaité qu’il réponde de ses actes. Mais nous en tant que victimes, nous n’allons pas baisser les bras. Si effectivement la justice est indépendante, nous allons nous organiser et déposer une plainte avec des éléments de preuve et avec des justifications légales et nous laisserons la justice faire son travail », a-t-il annoncé
Sur la question de l’adéquation des tribunaux ordinaires à juger ces crimes de sang, Maître Thierno Souleymane Baldé s’attend à ce que le président de la transition prenne une ordonnance pour que les accusés puissent être jugés dans les tribunaux de première instance.
« Nous avons vu au niveau de la création de la Crief. Tous les anciens dignitaires du régime devait répondre devant la Haute cour de justice mais il y a eu une ordonnance de Monsieur le président pour dire que désormais quel que soit le statut d’une personnalité, il est comptable devant la crief. De la même manière, si la question de l’adéquation des tribunaux de première instance devait se poser, s’il y’a la volonté politique, on peut prendre une ordonnance dans le même sens pour permettre à ce que tous ceux qui ont commis les crimes de sang quel que soit leur statut, puissent répondre devant les tribunaux ordinaires », a laissé entendre cet avocat chez nos confrères de Fim FM.
Hady MINTHE