Dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’électricité, l’électrification rurale fait son petit bonhomme de chemin, à travers l’Agence Guinéenne d’Électrification Rurale (AGER).
Samedi, 8 juin 2024, une centrale solaire photovoltaïque a été inaugurée dans la localité rurale de Thianguel Bori à Lelouma. La cérémonie a été présidé par Mme Nima BAH, Cheffe de cabinet, représentant le Ministre de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures.
Cette centrale solaire d’une puissance de 103,4 kWc et d’une capacité de stockage de 192kWh, permet de desservir en électricité 24h/24,
une population d’environ 35 000 personnes. Cela permettra de créer des activités génératrices de revenus telles que les soudures, le moulins, la menuiserie…mais aussi l’alimentation des infrastructures sociales telles que les centres de santé, les écoles, les mosquées…
Selon le Directeur Général Adjoint de cette agence, M.Abdourahamane KEITA, ce genre de projets contribuera d’améliorer l’accès à l’électricité des populations rurales au moindre coût et dans un délai raisonnable 6 à 7 mois au maximum.
La source de production est entièrement de l’énergie renouvelable.
Toujours, selon le DGA, une autre centrale hybride ( solaire/hydroélectricité), sera inaugurée dans les jours à venir dans la sous préfecture de Bolodou (Guéckédou). Ces infrastructures ont été financées grâce à un accompagnement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour un coût d’environ 800 mille USD.
Il faut noter que c’est l’une des rares infrastructures dans le secteur, dont la pose de la première pierre a été faite sous l’ère CNRD (7 juillet 2023) et l’inauguration sous la même ère (8 juin2024). L’Etat doit donc accompagner cette agence à mieux développer la politique d’électrification rurale, ce qui permettra de simuler l’économie rurale, faciliter l’autonomisation des femmes et des jeunes, réduction de l’exode rural.